Tableau de bord éco

La valeur ajoutée par secteur

La valeur ajoutée par secteur
Date de mise à jour : mai 2025 Nouvelles données prévues : 2026

Une forte présence industrielle

16,5 %
part de l’industrie dans la valeur ajoutée

en 2022

La valeur ajoutée générée par les entreprises industrielles représente une part plus élevée (16,5 %) qu’en France de province (15,2 %), à l’image de la force du tissu industriel régional.

La répartition de la valeur ajoutée dans l’industrie
des Pays de la Loire en 2022

Source : Insee

Une très large partie de la valeur ajoutée régionale est créée par les entreprises de la fabrication d’autres produits industriels. Derrière ce terme se regroupent de très nombreuses activités industrielles, activités pour lesquelles les Pays de la Loire sont une région incontournable : textile, habillement, maroquinerie, caoutchouc, plastique dont menuiserie industrielle, matériaux de construction (laine de verre, brique…), bois, meubles, cosmétiques…

Au-delà de ces activités, l’industrie agroalimentaire ressort également très nettement avec 24 % de la VA de l’industrie manufacturière régionale.

La présence de la cokéfaction et du raffinage est variable selon les années en fonction notamment de la charge de travail de la raffinerie de Donges.

Les autres secteurs emblématiques de la région sont également présents : électronique, machines, matériels de transport (automobile, aéronautique, naval, nautisme).

3,1 %
part de l’agriculture dans la valeur ajoutée

en 2022

6,7 %
part de la construction dans la valeur ajoutée

en 2022

Les Pays de la Loire sont également une région agricole, et la part de l’agriculture dans la valeur ajoutée ligérienne est supérieure à la moyenne des régions de France de province. Toutefois, la valeur des productions ligériennes est plus faible que les productions d’autres régions, notamment viticoles : Bourgogne-Franche-Comté, Nouvelle-Aquitaine et Grand Est.

La construction apporte une plus importante contribution à la valeur ajoutée régionale en lien avec le dynamisme démographique de la région qui accueille toujours plus de nouveaux habitants.

10,5 %
part du commerce dans la valeur ajoutée

en 2022

63,1 %
part des services dans la valeur ajoutée

en 2022

Le commerce en général (y compris la réparation) totalise une part de la valeur ajoutée à peine supérieure à celle constatée en France de province.

La valeur ajoutée par secteur d’activité en 2022
Pays de la Loire et France de province

Pays de la LoireFrance de province1
Agriculture3,1 %2,8 %
Industrie16,5 %15,2 %
Construction6,7 %6,1 %
Commerce10,5 %10,1 %
Services marchands39,1 %39,0 %
Administration publique,
enseignement, santé
 21,1 % 24,1 %
Autres services2,9 %2,7 %
Ensemble100,0 %100,0 %
Total 
en millions d’euros 2
118 9181 607 450
1hors Ile-de-France, 2 à prix courants
Source : Insee, comptes régionaux base 2020 – Données semi-définitives

Avec 63,1 % de la valeur ajoutée générée par les entreprises régionales, les services sont le premier secteur contributeur à la croissance économique régionale. Les activités financières et d’assurance sont historiquement bien ancrées dans notre région, notamment dans les trois plus grosses agglomérations.

En revanche, en Pays de la Loire, les services contribuent moins fortement à la valeur ajoutée qu’en moyenne en France de province (65,8 %). Ce phénomène s’explique exclusivement par la plus faible participation des services publics à la valeur ajoutée régionale. Les Pays de la Loire sont en effet la région de France où le taux d’administration est le plus faible : 7,2 emplois publics pour 100 habitants contre 7,8 en France de province et 8,0 emplois en France métropolitaine au 31/12/2021.

La répartition de la valeur ajoutée dans les services, en % de la valeur ajoutée totale, en 2022

Source : Insee

La valeur ajoutée

La valeur ajoutée (VA) correspond à la valeur de la production diminuée des consommations intermédiaires. La consommation intermédiaire est égale à la valeur des biens et services transformés ou entièrement consommés au cours du processus de production.

La valeur ajoutée est ainsi obtenue par la différence entre le chiffre d’affaires et les consommations de matières premières, les achats de marchandises, les autres charges externes de l’entreprise (hors masse salariale, impôts et taxes, frais financiers et charges exceptionnelles). La somme des valeurs ajoutées brutes est une des méthodes de calcul du PIB.

Source : Insee.