Tableau de bord éco Solutions éco, agence de développement économique des pays de la Loire

La valeur ajoutée par secteur

La valeur ajoutée par secteur
Date de mise à jour : mars 2021

Une forte présence industrielle

17,7 %
part de l’industrie dans la valeur ajoutée

en 2018

La valeur ajoutée générée par les entreprises industrielles représente une part plus élevée (17,7 %) qu’en France de province (16,2 %), à l’image de la force du tissu industriel régional.

2,6 %
part de l’agriculture dans la valeur ajoutée

en 2018

6,7 %
part de la construction dans la valeur ajoutée

en 2018

Les Pays de la Loire sont également une région agricole, toutefois la part de l’agriculture dans la valeur ajoutée ligérienne n’est pas supérieure à la moyenne des régions de France de province. En effet, la valeur des productions ligériennes est plus faible que les productions d’autres régions, notamment viticoles.

La construction apporte une plus importante contribution à la valeur ajoutée régionale en lien avec le dynamisme démographique de la région qui accueille toujours plus de nouveaux habitants.

9,8 %
part du commerce dans la valeur ajoutée

en 2018

63,2 %
part des services dans la valeur ajoutée

en 2018

Le commerce en général (y compris la réparation) totalise une part de la valeur ajoutée identique à celle constatée en France de province.

Avec 63,2 % de la valeur ajoutée générée par les entreprises régionales, les services sont le premier secteur contributeur à la croissance économique régionale. Les activités financières et d’assurance sont historiquement bien ancrées dans notre région, notamment dans les trois plus grosses agglomérations.

En revanche, en Pays de la Loire, les services contribuent moins fortement à la valeur ajoutée qu’en moyenne en France de province (65,1 %). Ce phénomène s’explique exclusivement par la plus faible participation des services publics à la valeur ajoutée régionale. Les Pays de la Loire sont en effet la région de France où le taux d’administration est le plus faible : 7,1 emplois publics pour 100 habitants contre 8,0 emplois en France.

La valeur ajoutée par secteur d’activité en 2018
Pays de la Loire et France de province

Pays de la LoireFrance de province1
Agriculture2,6 %2,7 %
Industrie17,7 %16,2 %
Construction6,7 %6,2 %
Commerce9,8 %9,8 %
Services38,4 %37,5 %
Administration publique,
enseignement, santé
 21,9 %  24,9 %
Autres services2,9 %2,7 %
Ensemble100,0 %100,0 %
Total 
en millions d’euros 2
104 3861 411 995
1hors Ile-de-France – 2courants
Source : Insee, comptes régionaux base 2014 – Données semi-définitives

La valeur ajoutée

La valeur ajoutée (VA) correspond à la valeur de la production diminuée des consommations intermédiaires. La consommation intermédiaire est égale à la valeur des biens et services transformés ou entièrement consommés au cours du processus de production.

La valeur ajoutée est ainsi obtenue par différence entre le chiffre d’affaires et les consommations de matières premières, les achats de marchandises, les autres charges externes de l’entreprise (hors masse salariale, impôts et taxes, frais financiers et charges exceptionnelles). La somme des valeurs ajoutées brutes est une des méthodes de calcul du PIB.

Source : Insee.