Tableau de bord éco Solutions éco, agence de développement économique des pays de la Loire

L’évolution de la valeur ajoutée

L’évolution de la valeur ajoutée
Date de mise à jour : mars 2021

Une hausse de la valeur ajoutée dans tous les secteurs d’activité

Au cours des années 2015-2018, en Pays de la Loire, la valeur ajoutée progresse dans l’intégralité des secteurs : agriculture, industrie, construction, commerce et services. En France également, la valeur ajoutée est en hausse dans tous les secteurs.

A l’échelle des régions françaises, les Pays de la Loire font partie des régions dynamiques. A l’opposé, la Normandie et la Centre-Val-de-Loire sont plus en retrait. De la même manière, la Bourgogne-Franche-Comté, région industrielle comme les Pays de la Loire, enregistre une hausse de la valeur ajoutée inférieure à la moyenne nationale.

L’évolution de la valeur ajoutée dans les régions françaises
2015-2018

Source : Insee

Une nette croissance de la valeur ajoutée industrielle

En Pays de la Loire, entre 2015 et 2018, la valeur ajoutée du secteur industriel progresse de 5,4 %, soit une augmentation nettement plus marquée qu’en France métropolitaine (+1,7 %) et de province (+3,3 %). Les Pays de la Loire sont ainsi la 3e région de France enregistrant la plus forte hausse de la la valeur ajoutée industrielle. Cette performance tient beaucoup au dynamisme des matériels de transport (automobile, naval, nautisme) où la région affiche la plus forte croissance des régions françaises.

Au final, s’agissant de l’industrie, les Pays de la Loire se positionnent en 3e position des régions les plus dynamiques de France. L’Occitanie occupe la 1re place avec une hausse de la valeur ajoutée de 9,9 % qui trouve largement son explication dans l’excellente tenue de la filière aéronautique. L’Auvergne-Rhône-Alpes avec ses 5,6 % se place juste devant les Pays de la Loire.

Et le dynamisme associé des services liés aux entreprises

Dans les services, la valeur ajoutée s’accroît dans toutes les régions de France et les Pays de la Loire se classe au 2e rang avec une hausse de la valeur ajoutée de 9,3 %. La Bretagne et Auvergne-Rhône-Alpes sont premiers ex-aequo avec 9,4 % (7,6 % pour la France de province). Dans les services marchands également, les Pays de la Loire affichent un dynamisme en particulier dans le transport et l’entreposage, les activités information et communication, les activités scientifiques et techniques, et l’intérim.

Au cours de cette même période, le commerce a peu contribué à la croissance en Pays de la Loire : sa valeur ajoutée progresse de 0,3 %. Entre 2015 et 2018, la construction a été dynamique dans la région mais moins que dans d’autres régions comme l’Ile-de-France, l’Occitanie ou la Corse. Dans l’agriculture, avec une hausse de la valeur ajoutée limitée à 1,4 % en 3 ans, les performances sont en deçà de celles de la moyenne des régions de province qui s’accroît de près de 11 %.

Évolution de la valeur ajoutée en Pays de la Loire 2015-2018
détail par secteur d’activités

Source : Insee