Tableau de bord éco Solutions éco, agence de développement économique des pays de la Loire

L’évolution de la valeur ajoutée

L’évolution de la valeur ajoutée
Date de mise à jour : mars 2022 Nouvelles données prévues : mars 2023

Au cours des 10 dernières années

Une hausse de la valeur ajoutée dans tous les secteurs d’activité

Au cours des années 2009-2019, en Pays de la Loire, la valeur ajoutée progresse dans l’intégralité des secteurs : agriculture, industrie, construction, commerce et services. En France également, la valeur ajoutée est en hausse dans tous les secteurs.

A l’échelle des régions françaises, les Pays de la Loire font partie des régions les plus dynamiques. A l’opposé, la Normandie, le Grand Est et le Centre Val-de-Loire sont plus en retrait. De la même manière, la Bourgogne-Franche-Comté, région industrielle comme les Pays de la Loire, enregistre la plus faible progression de valeur ajoutée de l’ensemble des régions françaises.

L’évolution annuelle moyenne de la valeur ajoutée dans les régions françaises
2009-2019

Source : Insee, taux de croissance annuel moyen

Une nette croissance de la valeur ajoutée industrielle

En Pays de la Loire, entre 2009 et 2019, la valeur ajoutée du secteur industriel progresse chaque année de 2,7 %, soit une augmentation nettement plus marquée qu’en France métropolitaine (+2,0 %) et de province (+1,9 %).

La progression de la valeur industrielle est très hétérogène. La France apparaît ainsi scindée en deux :

  • 8 régions affichent des croissances de plus 2 % chaque année aux cours de ces dix dernières années
  • 5 régions apparaissent en revanche en retrait avec des progressions inférieures à 1 %, en Grand Est, Hauts-de-France et Bourgogne-Franche-Comté.

Les Pays de la Loire font partie des régions où la valeur ajoutée progresse le plus rapidement. Cette performance tient beaucoup au dynamisme des matériels de transport (automobile, naval, nautisme) où la région affiche la plus forte croissance des régions françaises. L’Occitanie occupe la 1re place avec une hausse moyenne de la valeur ajoutée de 3,7 % qui trouve largement son explication dans l’excellente tenue de la filière aéronautique.

L’évolution de la valeur ajoutée dans les principaux secteurs industriels,
taux de croissance annuel moyen sur la période 2009-2019

Source : Insee, taux de croissance annuel moyen

Et le dynamisme associé des services

Dans les services, la valeur ajoutée s’accroît dans toutes les régions de France et les Pays de la Loire se classent au 3e rang avec une hausse annuelle moyenne de la valeur ajoutée de 2,5 %. L’Île-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes sont premiers ex-aequo avec 2,7 % (2,1 % pour la France de province). Dans les services marchands également, les Pays de la Loire affichent un dynamisme en particulier dans les activités d’information et de communication (1er), l’hébergement et la restauration (2e).

L’évolution de la valeur ajoutée dans les principaux secteurs des services,
taux de croissance annuel moyen sur la période 2009-2019

Source : Insee, taux de croissance annuel moyen

Entre 2009 et 2019, la construction a été dynamique dans la région mais moins que dans d’autres comme l’Ile-de-France, l’Auvergne-Rhône-Alpes ou la Corse. Dans l’agriculture, avec une hausse moyenne de la valeur ajoutée de 2,9 % en 10 ans, les performances sont en deçà de celles de la moyenne des régions de province qui s’accroît de près de 3,8 %.

Au cours de cette même période, le commerce contribue également à la croissance en Pays de la Loire : sa valeur ajoutée progresse de 1,4 % par année, positionnant la région au 4e rang des régions françaises.

Les premiers impacts de la pandémie sur l’économie régionale

Entre 2019 et 2020, la valeur ajoutée recule dans l’ensemble des grands secteurs d’activité en France comme en Pays de la Loire. Les secteurs les plus impactés sont ceux de l’industrie et de la construction en lien avec la fermeture des usines et les arrêts de chantiers de construction lors du premier confinement notamment.

En Pays de la Loire, si la valeur ajoutée progresse dans l’agroalimentaire (+2,2 %), dans les matériels de transports la chute est exceptionnelle (-39,7%). Les Pays de la Loire sont ainsi la région affichant la plus forte baisse dans ce secteur, nettement supérieure à celle de l’Occitanie (-27,1 %) ou de l’Île-de-France (-37,1 %), deux territoires fortement spécialisés dans les matériels de transport.

En Pays de la Loire, dans l’agriculture, le recul de la valeur ajoutée produite est similaire aux évolutions constatées en France de province.

En revanche, s’agissant du commerce et des services, les performances régionales sont supérieures à celles des autres régions. Avec une baisse de 0,2 %, le recul de la valeur ajoutée produite par le commerce est le plus faible des 13 régions de France métropolitaine.

Dans les services, seule la Bretagne fait mieux que les Pays de la Loire avec une baisse limitée à 1,5 % entre 2019 et 2020.

L’évolution de la valeur ajoutée par grands secteurs d’activité entre 2019 et 2020

Source : Insee