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Transport et logistique : filière & marché

Transport et logistique : filière & marché

Le Transport et la Logistique

Une filière stratégique pour l’économie française

La pandémie mondiale a remis en évidence l’importance de la logistique et son caractère essentiel pour le fonctionnement de notre société, des entreprises et des territoires.

La France est le 6e marché logistique à l’échelle mondiale et le 2e en Europe. En 2020, le marché de la logistique représentait un chiffre d’affaires de 200 mds €, soit près de 10 % du PIB français. Employant environ 1,9 million de salariés, la logistique est un secteur clé de l’emploi national.

Les acteurs de la logistique confrontés à de nouveaux enjeux

  • La logistique du dernier kilomètre, avec l’augmentation des achats en ligne et des livraisons à domicile et le développement de micro-entrepôts urbains
  • Des difficultés de recrutement et de disponibilité de chauffeurs, le secteur accuse un fort turnover et doit s’attacher à la fidélisation de ses salariés
  • La transition écologique : le transport représente aujourd’hui près de 30 % des émissions de CO², le secteur va être contraint de s’adapter aux nouvelles normes environnementales et de réduire drastiquement son empreinte carbone
  • La digitalisation et la transition numérique de la logistique, pour optimiser les flux de transports et la transparence de la chaîne logistique
  • L’adoption de nouvelles technologies va transformer considérablement les activités d’entreposage, notamment avec l’automatisation et la robotisation de l’activité

Focus sur le marché de la logistique en région

Le fret routier reste prédominant

2 145 entreprises sont inscrites au registre des transporteurs routiers de marchandises dans les Pays de la Loire en 2021. Un chiffre relativement stable depuis 5 ans. La Loire-Atlantique est le département le plus représenté avec 730 entreprises, suivi par le Maine-et-Loire (489), la Vendée (394), la Sarthe (310) et la Mayenne (222).
Représentant 80 % du volume de fret régional, le trafic routier de marchandises est estimé à 180 Mt en 2020, dont 63,5 % sont des flux intra-régionaux, 19 % des flux sortants et 17,5 % des flux entrants. Les échanges inter-régionaux se font avec les trois premières régions frontalières des Pays de la Loire : Bretagne, Nouvelle-Aquitaine et Normandie.

L’entreposage, à proximité des agglomérations

L’entreposage représente en région 170 établissements et 3 528 emplois. En Pays de la Loire, 291 entrepôts de plus de 5 000 m² ont été identifiés lors du dernier recensement datant de 2015. Ils représentent une surface totale de 4 339 000 m², avec une surface moyenne de 14 900 m².

En région, la logistique de la grande distribution alimentaire est fortement présente. Les plateformes des principaux distributeurs comme Système U, Leclerc ou encore Carrefour y sont implantées.

Le fret maritime et fluvial en pleine mutation

Avec 2 343 escales de navires en 2021, le trafic portuaire a représenté environ 18,5 millions de tonnes de marchandises. Le Grand Port Maritime Nantes Saint-Nazaire génère près de 25 300 emplois dont 8 100 emplois maritimes et portuaires. Il est le 4e port français et le 1er port de la façade atlantique. Il représente un atout de taille pour le développement des filières stratégiques régionales. Le port représente :

  • une expertise reconnue dans la logistique des colis industriels lourds ou volumineux, dits XXL,
  • un hub pour la logistique d’Airbus,
  • un hub logistique dédié à la filière des énergies marines renouvelables.

Une activité qui repose sur les énergies fossiles : les deux tiers des trafics portuaires ligériens sont liés aux énergies fossiles. Le terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne est l’un des plus importants d’Europe. Moteur pour la transition énergétique de la logistique maritime et du transport naval décarboné, Nantes Saint-Nazaire Port se fixe l’ambition de « devenir l’écoport national du Grand Ouest ».

La relance du fret ferroviaire

En Pays de la Loire, en 2021, 5 millions de tonnes de marchandises ont été transportées par voie ferrée, soit 3 % du total du transport de marchandises. Une évolution stable sur la période 2015-2021. Deux opérateurs, fret SNCF et Ouest Rail, disposent d’établissements en région. Avec 5 080 trains de marchandises par an, le fret ferroviaire en Pays de la Loire concerne cinq marchés principaux :

On recense 29 installations terminales embranchées dont 17 sites générant du trafic ferroviaire. Les principaux clients fret dans la région sont :

  • GPM Nantes Saint-Nazaire : 1 Mt/an (44)
  • Carrière de Voutré : 500 000 t/an (53,72)
  • Agrial : 60-80 000 t/an céréales (72)
  • PRB : 60-80 000 t/an enduit/chaux (85)
Installation terminale embranchée de PRB, d’où partent près de 70 000 tonnes de marchandises par an (© Sncf Réseau)

En France, l’enjeu est de doubler la part du fret ferroviaire dans le transport terrestre de marchandises d’ici 2030 (passage de 9 % à 18 %). En 2020, le montant des investissements réalisés sur le réseau ferré en Pays de la Loire, a été le plus élevé des régions françaises, hors Ile-de-France,. En effet, près de 380 millions d’euros ont été investis sur le réseau, hors maintenance, pour assurer la modernisation et la performance du réseau. C’est 75 % de plus qu’en 2019 (214 millions d’euros).

Le fret aérien : une utilisation restreinte pour des marchandises spécifiques

Le trafic de marchandises en région se concentre sur les aéroports de Nantes et de Saint-Nazaire. En 2021, les flux de marchandises de l’aéroport de Nantes représentent 10,1 milliers de tonnes et ceux de Montoir-Saint-Nazaire 12 milliers de tonnes. Le fret cargo est principalement utilisé pour l’acheminement rapide et ponctuel de matériel lourd, d’animaux vivants, de denrées périssables et médicales sur des vols charters, à bord d’appareils de grande capacité. A titre d’exemple, le béluga XL, l’avion-cargo géant d’Airbus, livre à l’usine allemande d’Hambourg des caissons centraux de voilure de la famille des A320 fabriqués à Bouguenais.