Tableau de bord éco

Transport et logistique : les entreprises régionales

Transport et logistique : les entreprises régionales

La colonne vertébrale de l’industrie

Les entreprises de la région en un coup d’œil !

Les principaux prestataires logistiques disposent tous d’un ou plusieurs établissements en région

Selon le classement annuel des prestataires logistiques français, l’ensemble du Top 10 est présent en Pays de la Loire. Citons par exemple ID Logistics à Derval, XPO Logistique à Verrières-en-Anjou ou encore STEF à Carquefou et Angers. Certaines de ces entreprises sont particulièrement bien implantées sur le territoire tel que Kuehne + Nagel (11 sites) et Geodis (10 sites).
La région bénéficie d’une belle attractivité, comme le montre l’implantation de Sofrilog et de FM Logistics avec une 1re plateforme inaugurée en 2018 et une nouvelle plateforme en projet pour 2022 en Mayenne.

Des startups innovantes au service de la Supply Chain

Shiptify, éditeur de la première Transport Management Platform ou TMP : une plateforme digitale et collaborative de pilotage transport en mode SAAS permettant de réduire les dépenses transport, d’optimiser les coûts logistiques et d’améliorer la performance de la supply chain dans son ensemble.

Dyvem logistics, bureau d’études et d’ingénierie spécialisé en projets d’organisation et de transformation logistique et supply chain durable.

Shopopop, entreprise nantaise qui développe une solution de logistique du dernier kilomètre et propose un service de livraison collaboratif.

Première implantation du groupe FM Logistic dans le Grand Ouest, à l’Herbergement (85), 2018 (©Voxlog)

Des acteurs spécialisés

Se retrouvent également en région des acteurs de la logistique spécialisée tels que IDEA Logistique, Gefco, Daher ou encore CAT dans la logistique industrielle, le Groupe GLP spécialisé dans l’immobilier logistique, Lactalis Logistique et U Logistique dans la logistique alimentaire intégrée ou encore Sogebras et Manutention Générale Atlantique dans la logistique maritime.

L’actualité de la filière en région

Un entrepôt Eram va s’implante à Chemillé-en-Anjou

#Transport – Logistique

Le groupe Eram prévoit l’ouverture d’une plate-forme logistique de 37 000 m² basée à Chemillé-en-Anjou (49). Dédiée aux chaussures, elle comprendrait également des locaux techniques et des bureaux. Le bâtiment accueillera près de 150 salariés permanents, effectif susceptible de monter à 200 personnes lors des pics d’activité. Le montant de l’investissement n’a pas été communiqué.

31/01/2024

JB SOL développe un ambitieux projet à 65 M€

#Transport – Logistique

JB SOL, transporteur spécialisé dans les matériaux en vrac et le négoce de sous-produits valorisés, porte un ambitieux projet d’unité de fabrication de pellets de bois couplée à une chaufferie CSR. Le coût global estimé à ce jour est de 65 M€. Afin de répondre à l’accroissement de son activité, une quarantaine d’emplois sont programmés.

10/10/2023