18,5
millions de tonnes
de marchandises par voie maritime
Le transport et la logistique
18,5
millions de tonnes
de marchandises par voie maritime
74 700
emplois
dans le transport et la logistique
80 %
du transport de marchandises
effectué par le fret routier
Avec un total de 74 700 emplois répartis dans 2 658 établissements, le transport et la logistique, comprenant le transport de voyageurs et de marchandises, représentent 7 % de l’emploi salarié en région.
Le transport de marchandises et la logistique totalisent près de 57 400 emplois répartis dans 2 205 établissements.
Dans une moindre mesure, le secteur du transport de voyageurs emploie près de 17 000 salariés dans 453 établissements régionaux, dont la plus importante part est incarnée naturellement par le transport routier.
En 2020, le montant des investissements réalisés sur le réseau ferré en Pays de la Loire, , a été le plus élevé des régions de France, hors Ile-de-France. En effet, la région mise sur une relance forte du ferroviaire et près de 380 millions d’euros ont été investis sur le réseau, hors maintenance, pour assurer la modernisation et la performance du réseau.
En Pays de la Loire, en 2021, 5 millions de tonnes de marchandises ont été transportées par voie ferrée, soit 3 % du total du transport de marchandises.
Figure de la transition énergétique de la logistique maritime et du transport naval décarboné, Nantes Saint-Nazaire Port se fixe l’ambition de « devenir l’écoport national du Grand Ouest ».
Premier port de la façade atlantique, il représente une expertise reconnue dans la logistique des colis industriels lourds ou volumineux, un hub pour la logistique d’Airbus et un hub logistique dédié à la filière des énergies marines renouvelables.
Avec 2 343 escales de navires en 2021, le trafic portuaire a représenté environ 18,5 millions de tonnes de marchandises.
Pour une vue d’ensemble de la filière : activités des entreprises, zoom par département, acteurs en soutien de la filière, formation et recherche, etc.