Tableau de bord éco Solutions éco, agence de développement économique des pays de la Loire
L’industrie
Date de mise à jour : avril 2021

Un territoire industriel

1re région de France pour la part de l’emploi dans l’industrie

17,7 %
part de l’industrie dans la valeur ajoutée

en 2018

265 724
emplois dans l’industrie

en 2019

16,2 %
des emplois dans l’industrie

en 2019

Les Pays de la Loire sont une terre d’industrie. La région se classe au 1er rang des régions françaises pour sa part de l’emploi industriel dans l’emploi total : 16,2 %, soit plus de 4 points de plus que la moyenne nationale. Les Pays de la Loire qui étaient deuxième du classement des 13 régions françaises sont désormais, ex-aequo avec la Bourgogne-Franche-Comté.

Parallèlement, les activités industrielles représentent dans la région 17,7 % de la valeur ajoutée, une proportion plus élevée qu’en moyenne dans les autres régions de province (16,2 %).

L’agroalimentaire est le principal employeur de l’industrie ligérienne, devant la métallurgie, les matériels de transport, la plasturgie et le caoutchouc. L’économie régionale repose par ailleurs sur plusieurs secteurs à forte valeur ajoutée tels la fabrication de machines, la construction aéronautique et navale. Parallèlement, la région affiche historiquement une forte spécialisation dans l’industrie de la mode (textile, habillement, cuir, chaussure, maroquinerie). Les Pays de la Loire font également partie des principales régions dans la fabrication de meubles, activité s’inscrivant plus globalement dans une filière bois bien représentée en région. Enfin, la spécificité des Pays de la Loire est également marquée dans le secteur du pétrole, du fait de la présence de la raffinerie de Donges.

La répartition de l’emploi salarié dans les principaux secteurs de l’industrie régionale en 2019

Source : Insee, ETE

L’agroalimentaire, premier secteur industriel en Pays de la Loire

Les industries agroalimentaires (et artisanat commercial) emploient 62 9000 salariés en 2019. Première industrie de la région, l’agroalimentaire totalise ainsi 24,7 % de l’ensemble des emplois industriels. Les entreprises ligériennes alimentent un marché principalement national : le taux d’exportation global est de 10 %. 

Au niveau national, les Pays de la Loire se placent au 2e rang des régions, en nombre d’emplois, derrière la Bretagne. Les industries de la viande, du lait et de la boulangerie industrielle représentent près des ¾ de l’activité agroalimentaire régionale en nombre d’emplois, de chiffre d’affaires ou d’exportations.

Dans l’industrie des viandes, les acteurs sont nombreux dans la volaille (LDC, Arrivé) comme dans les viandes bovines et porcines (Charal, Socopa) et dans la préparation de produits à base de viande, et les plats préparés (Fleury Michon, Sodebo, Tipiak, la Toque Angevine). En produits laitiers, les groupes Bel, Savencia et Lactalis représentent les 2/3 des effectifs salariés régionaux. Lactalis est le 2e groupe français pour son chiffre d’affaires total, derrière Danone. Enfin, dans les produits de boulangerie-pâtisserie et les biscottes, les développements d’entreprises ont été nombreux ces dernières années : Pasquier, Bridor, la Boulangère, etc.

Après l’agroalimentaire, la métallurgie et la fabrication de produits métalliques sont les secteurs qui regroupent le plus de salariés : 33 500 salariés, soit 13,1 % de l’emploi industriel régional. Elles se composent des activités de mécanique industrielle, de fabrication de structures métalliques et de fabrication de portes et fenêtres en métal.

Les principaux établissements
Mécanique industrielle : Bouy, Halgand, MK Automotive (Mecachrome)
Fabrication de structures métalliques : Cougnaud Construction, Akena, Alu Rideau
Portes et fenêtre en métal : Groupe Liébot (K-Line, CAIB), Batistyl
Et aussi : Saunier Duval, Howmet Fixations Simmonds SAS
Les principaux établissements
Aéronautique : Airbus, Famat, Stelia Aerospace
Bateaux de plaisance : Jeanneau-Beneteau, OCEA, Privilège Marine
Navires : Chantiers de l’Atlantique, Naval group
Carosserie : Gruau, Buisard
Et aussi : Scania, Renault, Valeo, Rapido, Mann + Hummel, GKN Driveline

La fabrication de matériels de transport en général arrive en 3e position et totalise près de 30 500 salariés et 11,9 % de l’emploi industriel régional. Elle couvre de larges pans d’activités industrielles : l’automobile, l’aéronautique, les bateaux de plaisance ou bien encore les camions et les camping-cars. Les Pays de la Loire se démarquent des autres régions dans la construction de bateaux de plaisance, dans les navires et dans la fabrication de carrosseries et de remorques.

La fabrication de produits en caoutchouc et en plastique est la 4e industrie de la région comptant 24 800 salariés, soit 9,7 % de l’emploi industriel régional. Les Pays de la Loire sont la région de la menuiserie industrielle qu’elle soit en bois, en pvc ou en aluminium. Elle compte ainsi de nombreux acteurs spécialisés dans la fabrication d’ouvertures (portes, fenêtres, etc.) en PVC. Ce secteur comprend également la fabrication de pièces techniques à base de matières plastiques, une activité qui regroupe une part importante de sous-traitants des grands donneurs d’ordre régionaux de l’aéronautique ou de l’automobile.

Les principaux établissements
Caoutchouc : Michelin, Paulstra
Éléments en matières plastiques pour la construction : Raccords et Plastiques Nicoll, Cougnaud, André Bouvet, FPEE Industries
Autres produits à base de matières plastiques Wirquin, Daher Aerospace, Jehier Hutchinson
Et aussi : Saint-Gobain Isover
Les principaux établissements
Matériel de levage et de manutention : Manitou Group, NOV-BLM, Toyota Industrial Equipment, SAH Leduc
Machines agricoles et forestières : CLAAS, Kuhn, CNH Industrial
Machines pour l’industrie agroalimentaire : Bucher Vaslin, Serap Industries
Et aussi : Defontaine, Man Energy Solutions, Valeo Systemes Thermiques

La fabrication de machines et équipements est également un secteur industriel très important pour la région. Elle génère 17 500 emplois salariés (6,9 % de l’emploi industriel régional). Les Pays de la Loire se placent au 1er rang des régions françaises dans la fabrication de machines agricoles et forestières.

L’industrie du textile, de l’habillement et du cuir et de la chaussure représente encore plus de 11 500 salariés dans la région (4,5 % des effectifs industriels régionaux) et embauche de nouveau, grâce au dynamisme des acteurs de la maroquinerie, axés sur le luxe et le haut de gamme. Parallèlement, les spécialistes des textiles techniques sont également dynamiques.

Les principaux établissements
Textile : Aplix, Kolmi-Hopen, Medline, Fibertext Nonwovens, NVequipment
Habillement : CWF, Mulliez-Flory, Etablissements Auvinet
Chaussures : Eram, Belamy, Samson, Humeau-Beaupreau
Maroquinerie : Louis Vuitton, Longchamp, Ateliers Nantais de Maroquinerie, Marofica, Evidence

Les Pays de la Loire font enfin également partie des principales régions dans la fabrication de meubles, une activité s’inscrivant plus globalement dans une filière bois représentée en région. Les principaux établissements : Gautier, Cuisines Design Industries (Arthur Bonnet), Agem.

Depuis la fusion des régions en 2016, les Pays de la Loire se classent, au 8e rang des régions françaises pour les nombre d’habitants comme de salariés. Or, la région réalise dans de nombreuses activités industrielles des performances supérieures à ce que l’on aurait pu attendre compte tenu de sa taille. Dans de nombreux grands secteurs d’activité industrielle, la région est la première région employeuse de main-d’œuvre pour la fabrication de produits comme le montre le tableau ci-après.

Le classement des Pays de la Loire parmi les régions françaises
en nombre de salariés

rang région française
Agroalimentaire
Transformation et conservation de la viande de volaille1
Fabrication de fromage1
Fabrication industrielle de pain et de pâtisserie fraîche1
Fabrication de plats préparés2
Transformation et conservation de la viande de boucherie2
Textile et Mode
Fabrication de vêtements de dessus2
Fabrication d’articles de voyage, de maroquinerie et de sellerie2
Fabrication de chaussures2
Caoutchouc et Plastique
Fabrication d’éléments en matières plastiques pour la construction1
Fabrication d’autres articles en caoutchouc2
Métallurgie et Produits métalliques
Fabrication de portes et fenêtres en métal1
Mécanique industrielle2
Fabrication de structures métalliques2
Produits électroniques et Équipements électriques
Fabrication de cartes électroniques assemblées1
Fabrication d’appareils d’éclairage électrique1
Fabrication d’appareils électroménagers1
Fabrication d’équipements de communication2
Machines et Matériels de transport
Construction de navires et de structures flottantes1
Construction de bateaux de plaisance1
Fabrication de machines agricoles et forestières1
Fabrication de carrosseries et remorques2
Fabrication de matériel de levage et de manutention2
Meubles
Fabrication d’autres meubles1
Fabrication de meubles de bureau et de magasin2
Source : Acoss-Urssaf

Les données d’emploi salarié d’Acoss-Urssaf

En sus des estimations d’emploi de l’Insee, les services statistiques de l’Urssaf présentent également des données sur l’emploi salarié. Leur champ d’analyse est plus restreint car il ne prend en compte que les établissements employeurs du secteur privé, relevant du régime général. Les salariés du secteur public et de l’agriculture, cotisants à la Mutualité Sociale Agricole, sont exclus. Cependant, les données de l’Urssaf sont déclinées à l’échelle communale et dans la nomenclature d’activités la plus précise possible (732 postes) ce qui permet une analyse très fine du tissu industriel régional.

https://open.urssaf.fr/explore/dataset/etablissements-et-effectifs-salaries-au-niveau-commune-x-ape-last/table/