Tableau de bord éco

Filière plastique

Filière plastique

Filière plastique

Une filière structurée et dynamique

2ème
région française

de la plasturgie

Près de 300
établissements

plasturgistes

Plus de 17 000
salariés

dans la plasturgie

Analyse de la filière plastique en Pays de la Loire

La Région des Pays de la Loire a confié la réalisation d’une étude sur la filière plastique à son agence de développement économique, Solutions&Co. Celle-ci vise à dresser un état des lieux de la filière plastique en région, en interrogeant les acteurs qui la composent afin de comprendre les enjeux que soulèvent les évolutions réglementaires et les défis sous-jacents auxquels ils font face.

 

Pour mener à bien cette étude, une analyse documentaire a d’abord permis d’identifier, analyser et synthétiser les éléments clés de l’industrie du plastique. Une série de 24 entretiens qualitatifs a ensuite été réalisée auprès d’experts, de professionnels et autres industriels de la filière en région, afin d’approfondir l’analyse et de comprendre les enjeux que rencontrent les acteurs du plastique en région.

Granulés plastiques
(© Pixabay)

Pailles en plastique à usage unique
(© Pixabay)

Contexte de l’étude

Selon les projections de l’OCDE et des Nations Unies, la production mondiale de plastique devrait tripler d’ici à 2060. Dans cette perspective, la réglementation évolue pour encadrer au mieux la production, l’utilisation et la gestion de la fin de vie des plastiques, avec un focus particulier sur les plastiques à usage unique dont les déchets sont en augmentation constante d’année en année. La Région des Pays de la Loire compte de nombreux acteurs du plastique qui se mettent en ordre de bataille pour se conformer à ces évolutions réglementaires.

Périmètre de l’étude

Cette étude s’intéresse exclusivement aux polymères thermoplastiques, et ne concerne pas les composites (composites thermodurcissables, composites thermoplastiques, etc.) ni les élastomères (caoutchouc), qui présentent des caractéristiques différentes, notamment en ce qui concerne la gestion de la fin de vie.

Un matériau, plusieurs résines

L’appellation « plastique », quand elle est utilisée au singulier, trahit la diversité des polymères qui peuvent constituer ce matériau. Concernant les thermoplastiques, ceux-ci peuvent être regroupés en six familles (voir ci-dessous), qui présentent chacun des propriétés particulières (élasticité, densité, aptitude au contact alimentaire, etc.) et se destinent ainsi à des applications variées et distinctes.