Tableau de bord éco Solutions éco, agence de développement économique des pays de la Loire

L’industrie dans les territoires…

L’industrie dans les territoires…
Date de mise à jour : avril 2021

Une présence dans l’ensemble des territoires régionaux

L’industrie irrigue l’ensemble du territoire régional

En Pays de la Loire,  l’industrie est présente dans de nombreux territoires, employant à elle seule parfois plus de 40 % des salariés du secteur privé : 19 EPCI sur les 71 de la région, principalement situés dans des zones rurales où les emplois de services sont moins présents plutôt en Vendée, Mayenne, Sarthe et nord Maine-et-Loire.

A l’opposé, les plus grandes agglomérations concentrent moins d’emplois dans l’industrie car les emplois de services y sont plus développés. Ceci n’empêche cependant pas ces territoires d’abriter un grand nombre d’emplois industriels : Nantes, Saint-Nazaire, Angers, Cholet, le Mans ou Laval. Les agglomérations de Cholet et Saint-Nazaire abritent de surcroît plus du tiers de leurs salariés dans l’industrie pour seulement 10 % à Nantes, 15 % à Angers.

Les salariés de l’industrie dans les intercommunalités des Pays de la Loire

Source : Acoss-Urssaf, données 2019

Une large palette d’activités industrielles

Les territoires ligériens sont caractérisés par une vaste diversité industrielle. L’analyse du principal secteur industriel employeur de main-d’œuvre à l’échelle de chaque intercommunalité de la région révèle des grandes tendances :

  • L’agroalimentaire, premier secteur industriel régional, est le premier employeur industriel dans 35 des 71 EPCI de la région et ce dans les 5 départements. Elle s’appuie très largement sur les ressources agricoles du territoire, en assurant la transformation des matières premières agricoles produites en région. Les PME comme les grands groupes contribuent à ce dynamisme. Dans certaines intercommunalités, il s’agit même de la quasi seule activité industrielle : 90 % des salariés dans la CC de la région de Blain, 80 % dans la CC Océan Marais de Monts et même 60 % dans celle de Sablé sur Sarthe.
  • La métallurgie, deuxième activité industrielle régionale, maille également une grande partie du territoire et ressort comme le premier employeur industriel de 15 EPCI. Elle représente même 58 % des salariés de l’industrie de la CC Sud Estuaire.

A côté de ces secteurs majeurs, quelques territoires affichent des spécificités, souvent historiques :

  • Les matériels de transport (aéronautique, naval, automobile) dans les agglomérations de Saint-Nazaire et du Mans et dans la métropole nantaise
  • Le textile et la mode dans les Mauges
  • Le caoutchouc et le plastique dans l’agglomération de Cholet
  • la fabrication de machines en particulier de matériels de levage autour d’Ancenis et de machines pour l’agroalimentaire au sud d’Angers

Les principales activités industrielles dans les intercommunalités des Pays de la Loire

Source : Acoss-Urssaf, données 2019