Tableau de bord éco Solutions éco, agence de développement économique des pays de la Loire

Les exploitations agricoles

Les exploitations agricoles
Date de mise à jour : janvier 2021

Plus de deux tiers du territoire des Pays de la Loire dédié à la production agricole

Les Pays de la Loire comptent 23 040 exploitations agricoles et 2,2 millions d’hectares de surface agricole utile (SAU), couvrant 69 % du territoire ligérien. Ils sont la 2e région pour la part de la surface agricole dans la superficie totale, derrière la Normandie (52 % en France métropolitaine). Le relief peu accidenté et la faible proportion de surfaces boisées expliquent cette place en haut de classement : 15 % du territoire contre 31 % en moyenne nationale. Depuis 2000, les surfaces agricoles ont toutefois diminué de près de 100 000 hectares dans la région, essentiellement au profit de l’urbanisation et des infrastructures de transport.

La part de la SAU(1) dans la surface totale des régions françaises

Source : Agreste, 2018

A l’échelle des départements de la région, des disparités existent

Part surface
dédiée à
Agriculture
Loire-Atlantique63,7 %
Maine-et-Loire68,6 %
Mayenne77,3 %
Sarthe63,9 %
Vendée70,9 %
Pays de la Loire68,5 %
France52,2 %
Source : Agreste, 2018

Compte-tenu de sa forte urbanisation mais aussi de la présence de marais, la Loire-Atlantique est le territoire où les terres agricoles sont les moins représentées : 63,7 % de la surface totale. La Sarthe qui abrite des surfaces boisées importantes connaît une proportion de surfaces agricoles également limitée : 64 % de la surface totale. En Maine-et-Loire et Vendée, les terres agricoles représentent une part proche de la moyenne régionale. En Mayenne, les terres agricoles sont particulièrement étendues. Elles couvrent 77,4 % de la surface totale du département. La Mayenne est d’ailleurs le premier département de France métropolitaine pour la part de la surface agricole dans la surface totale du département, ex-æquo avec l’Eure-et-Loir. Le territoire, où les surfaces agricoles sont les moins présentes, est le département des Hauts-de-Seine avec seulement 2,4 % de la surface consacrée à l’agriculture.

En Pays de la Loire, les exploitations agricoles ont une taille moyenne de 79 hectares
(62 ha en France métropolitaine). En 2017, les exploitations de plus de 100 hectares représentent désormais près du tiers des exploitations régionales. Les plus grandes exploitations se trouvent en Sarthe.

SAU moyenne
en ha
Part des exploitations
de plus de 100 ha
Loire-Atlantique8231 %
Maine-et-Loire6823 %
Mayenne7223 %
Sarthe9040 %
Vendée8835 %
Pays de la Loire7930 %
France6223 %
Source : Agreste, 2018

L’évolution du nombre d’exploitations en Pays de la Loire

  • Le nombre d’exploitations ligériennes a diminué en moyenne de 2,3 % entre 2005 et 2017. Cette évolution a touché plus particulièrement les petites exploitations qui ont diminué de 5,3 % par an depuis 2005. En conséquence, la SAU moyenne régionale a progressé ces dernières années
  • La disparition de nombreuses petites exploitations et le regroupement des structures se sont accompagnés d’un développement des formes sociétaires. 60 % des exploitations agricoles de la région sont désormais forme sociétaire : EARL (Exploitation agricole à responsabilité limitée), GAEC (Groupement agricole d’exploitation en commun) ou autre forme sociétaire. En France métropolitaine, les exploitations individuelles sont encore majoritaires.
  • Du fait du développement des formes sociétaires, le nombre d’exploitations recule plus rapidement que le nombre d’agriculteurs en Pays de la Loire.

La Surface Agricole Utilisée (SAU)

Selon la définition de l’Insee, la Superficie Agricole Utilisée (SAU) est une notion normalisée dans la statistique agricole européenne. Elle comprend les terres arables (y compris pâturages temporaires, jachères, cultures sous abri, jardins familiaux…), les surfaces toujours en herbe et les cultu­res per­manentes (vi­gnes, vergers…). Elle n’inclut pas les bois et forêts.