Tableau de bord éco

L’industrie agroalimentaire : marché et filière

L’industrie agroalimentaire : marché et filière

L’industrie agroalimentaire

Premier secteur industriel français

L’agroalimentaire est l’un des secteurs clés de l’économie française. Selon le panorama des industries agroalimentaires, au 31 décembre 2019, les industries agroalimentaires (IAA) françaises employaient 436 547 équivalents temps plein au sein de 16 473 entreprises (unités légales). Elles réalisaient un chiffre d’affaires de 197,5 milliards d’euros.

Ce chiffre d’affaires est réalisé par des PME et des TPE à 98 %, même si la France compte de grands leaders mondiaux du secteur.

L’agroalimentaire français est le premier européen s’agissant des chiffres d’affaires (source : FoodDrink Europe).

© Groupe LDC

Les grands défis de l’agroalimentaire selon l’ANIA (Association Nationale des Industries Alimentaires)

  • nourrir 10 milliards d’habitants sur terre à l’horizon 2050
  • préserver les ressources naturelles de la planète
  • protéger les savoir-faire et la culture alimentaire
  • soutenir la compétitivité
  • accompagner la transition écologique

Des défis à relever en passant par l’innovation

L’agroalimentaire fait partie des secteurs stratégiques prévus dans le cadre de France 2030. L’objectif « accélérer la révolution agricole et agroalimentaire » est doté de 2 milliards d’euros qui seront consacrés à l’investissement pour une alimentation saine, durable et traçable. Trois révolutions seront ainsi soutenues : le numérique, la robotique et la génétique.

Des industries agroalimentaires en transformation

Dans un contexte de concentration du secteur et de volatilité du prix des matières premières, les entreprises agroalimentaires sont fragilisées. Pour maintenir leur compétitivité, elles doivent s’adapter aux évolutions des modes de consommation et de distribution mais également préparer l’avenir (empreinte environnementale, sécurité alimentaire et défi démographique). L’innovation est donc centrale : de plus en plus de sociétés se développent sur des produits différenciés tels que la valorisation des coproduits (ex : Ornorme) ou le développement de produits végétaux (ex : Cavac).

© Fao – indice des prix des produits alimentaires
© Phovoir