L’industrie agroalimentaire est le premier employeur industriel des Pays de la Loire, avec un tissu mêlant un grand nombre de PME et une cinquantaine d’établissements de plus de 250 salariés, qui concentrent près d’un emploi sur deux. Trois filières dominent :
- L’industrie des viandes, avec 39 % des effectifs, est fortement ancrée régionalement, notamment dans la zone des Herbiers-Montaigu et autour de Sablé-sur-Sarthe, où sont localisés plusieurs grands abattoirs et ateliers de découpe. Les acteurs majeurs incluent Bigard, Terrena et LDC.
- La filière laitière, structurante, représente environ 16 % de la production nationale de lait de vache et se distingue par un fort savoir-faire dans les fromages, avec une forte orientation vers l’export grâce à des coopératives (Eurial, Sodiaal, Laïta) et des groupes nationaux (Bel, Lactalis, Savencia).
- La filière BVP (boulangerie, viennoiserie, pâtisserie) s’appuie sur un tissu dense d’entreprises allant de grands groupes à de nombreuses PME, implantées sur l’ensemble du territoire, notamment en Vendée, en Loire-Atlantique et dans le Maine-et-Loire (La Boulangère, Brioche Pasquier, Saint-Michel, Mondelez, Bridor, United Biscuits…). Près de 85 % du chiffre d’affaires provient de la fabrication industrielle de pains et de pâtisseries fraîches.
- Au delà des trois filières dominantes, la région regroupe une mosaïque d’IAA qui contribuent fortement à la diversification de l’agroalimentaire régional. On y trouve notamment les fruits et légumes transformés (conserves, surgelés, fraîche découpe), le snacking, les plats cuisinés et produits traiteurs (Fleury Michon, My Pie, Sodebo…), les préparations à base d’oeufs, le chocolat confiserie, ainsi que certaines fabrications spécialisées comme les produits diététiques ou les ingrédients pour l’industrie.