Tableau de bord éco

L’industrie agroalimentaire : les entreprises régionales

L’industrie agroalimentaire : les entreprises régionales

Un réseau dense de PME et de grands groupes

Les entreprises de la région en un coup d’œil !

Trois filières concentrent 72 % du chiffre d’affaires de l’agroalimentaire régional : l’industrie laitière, l’industrie des viandes et la boulangerie-pâtisserie industrielle

Le tissu d’entreprises est varié : de nombreuses PME et une quarantaine d’établissements de plus de 250 salariés.

 

• L’industrie des viandes est le premier employeur avec des salariés répartis sur l’ensemble du territoire ligérien. Elle se caractérise par la présence de grands groupes nationaux comme LDC, Bigard (Charal), ou encore Terrena .

 

• L’industrie laitière est également importante. La région est particulièrement bien positionnée sur le secteur fromager. Les unités de fabrication de fromages mobilisent une grande partie des effectifs (deux tiers des salariés et du chiffre d’affaires de l’industrie laitière régionale) grâce aux coopératives telles que Eurial, Sodiaal et Laïta et aux acteurs internationaux comme Bel, Lactalis ou Savencia. Une part importante de la fabrication est destinée à l’export.

 

• La fabrication industrielle de produits de boulangerie-pâtisserie : 85 % du chiffre d’affaires de la BVP (boulangerie, viennoiserie, pain) est réalisée dans la fabrication industrielle de pain et de pâtisserie fraîche (La Boulangère, Sodebo, Brioche Pasquier…) et 15 % dans la fabrication de biscuits, sucrés ou salés (United Biscuits, Saint-Michel Biscuits…).

 

• Les entreprises de « fabrication de produits alimentaires divers » relèvent de domaines variés : ovoproduits (Igreca, les OEufs Geslin), sandwicherie-pizza-snacking (La Toque Angevine), ou encore plats préparés (Fleury Michon, Espri Restauration, La Belle Henriette…).

 

• Les industries de transformation alimentaire peuvent compter sur les fournisseurs de matières premières et d’ingrédients présents sur le territoire qui les accompagnent dans leurs innovations (Chaucer Foods).

Source : Draaf Pays de la Loire

En 2021, les IAA contribuent à 16 % des montants exportés par la région

De la fourche à la fourchette, des startups illustrent les tendances de demain

#emballages durables #local #3D #valorisation des déchets #protéines végétales #décarbonation

#digitalisation #snacking sain #collaboratif

L’actualité de la filière en région

Mélusine investit 2,5 M€ dans un bâtiment logistique

#Agroalimentaire

Méline, brasserie artisanale vendéenne, lance la construction d’un entrepôt logistique sur son site de Chambretaud (85). La société consacre 2,5 M€ à ce futur bâtiment de 2 700 m² qui complétera les 2 800 m² actuels de la brasserie. Il sera également couvert de 1 700 m² de panneaux photovoltaïques, en capacité de pourvoir la moitié de la consommation électrique de l’entreprise à sa livraison à l’été 2025.

04/07/2024

Cargill va investir des dizaines de millions d’euros à Saint-Nazaire

#Agroalimentaire

Le groupe américain envisage de faire de sa première implantation historique française une usine pilote à l’échelle mondiale sur le plan environnemental, notamment en matière de décarbonation. Cette ambition nécessitera un investissement dépassant la centaine de millions d’euros. Contacté, le groupe refuse pour l’heure de s’exprimer sur le sujet, jugeant toute communication prématurée à ce stade.

04/07/2024