L’industrie agroalimentaire : marché et filière
L’industrie agroalimentaire
Premier secteur industriel français

Selon le Panorama des industries agroalimentaires 2024, les industries agroalimentaires (IAA) françaises regroupent plus de 19 000 entreprises et emploient près de 465 000 salariés en équivalents temps plein. En 2023, leur chiffre d’affaires dépasse 210 milliards d’euros, confirmant le poids économique majeur du secteur.
Ce chiffre d’affaires est réalisé à 98 % par des TPE et des PME, même si la filière compte également des groupes leaders de dimension mondiale, notamment dans les secteurs des produits laitiers, des boissons et des ingrédients alimentaires.
À l’échelle européenne, la France figure parmi les tout premiers pays de l’Union européenne en matière de chiffre d’affaires agroalimentaire, se situant au deuxième rang derrière l’Allemagne, et devant l’Italie et l’Espagne, selon les données de FoodDrinkEurope.

Les grands défis de l’agroalimentaire selon l’ANIA (Association Nationale des Industries Alimentaires)
- Nourrir durablement la population mondiale, avec pour objectif de contribuer à l’alimentation de 9 milliards de personnes à l’horizon 2050
- Préserver les ressources naturelles de la planète, en limitant les impacts environnementaux des activités industrielles
- Protéger et valoriser les savoir-faire et la culture alimentaire française
- Soutenir durablement la compétitivité des entreprises agroalimentaires
- Accompagner la transition écologique et énergétique du secteur
Des défis à relever en passant par l’innovation
L’agroalimentaire figure parmi les secteurs stratégiques du plan France 2030, au titre de l’objectif visant à investir dans une alimentation saine, durable et traçable afin d’accélérer la révolution agricole et alimentaire. Dans ce cadre, près de 2 milliards d’euros sont mobilisés pour accompagner la transformation des filières agricoles et agroalimentaires, de la production à la transformation, en soutenant l’innovation, l’industrialisation et la montée en compétences des acteurs.
Des industries agroalimentaires en transformation
L’industrie agroalimentaire fait face à la volatilité des récoltes, à la hausse des coûts des matières premières et à une évolution rapide de la demande, ce qui fragilise les marges des entreprises régionales. Pour s’adapter, elles innovent dans leurs produits, procédés et modèles économiques, en misant notamment sur la valorisation des coproduits, la bioéconomie et les protéines végétales, avec des exemples comme les gammes à base de légumineuses de Fleury Michon (85) ou les recettes 100 % végétales de La Cuisine d’Océane (85). Ces transformations s’appuient sur des investissements en digitalisation, en agroécologie et sur de nouveaux partenariats pour soutenir cette transition.

Évolution des prix dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire de l’UE
