Tableau de bord éco Solutions éco, agence de développement économique des pays de la Loire
La place des femmes
Date de mise à jour : mars 2020

Une large présence des femmes sur le marché du travail en région

75,6 %
taux d’activité chez les 15-64 ans

en 2017

64,2 %
taux d’emploi des femmes

en 2017

Les taux d’activité varient en fonction des âges. Ils sont les plus élevés aux âges intermédiaires, entre 25 et 49 ans, et sont plus faibles aux âges extrêmes, pour les jeunes qui entrent sur le marché du travail et pour les séniors qui approchent de l’âge de la retraite. Ces derniers sont plus largement confrontés aux problèmes de santé, notamment pour ceux qui ont occupé des emplois à forte pénibilité.

S’agissant des seuls 25-54 ans, les Pays de la Loire affichent le plus fort taux d’activité de France : 93,6 % contre 90,7 % en France métropolitaine. Cette forte activité concerne, de plus, aussi bien les femmes que les hommes et ce, même si la proportion de ces dernières se déclarant actives est plus faible : 91,6 % contre 95,6 % pour les hommes. 

De plus, les femmes ligériennes se déclarent proportionnellement bien plus souvent actives que la moyenne des françaises. Entre 25 et 54 ans, 81,3 % des femmes sont actives en Pays de la Loire, soit 5 points de plus que la moyenne nationale. Si la situation familiale, et plus particulièrement le nombre d’enfants, influe sur la présence des femmes sur le marché du travail, en Pays la Loire, ces dernières contribuent significativement au dynamisme du marché du travail.

Les taux d’activité selon l’âge et le sexe en Pays de la Loire en 2017