Tableau de bord éco

L’Intelligence Artificielle

L’Intelligence Artificielle
ANSSI Date de mise à jour : juillet 2022

Une opportunité pour innover

L’Intelligence Artificielle

L’IA, c’est quoi ?

D’après Marvin Minsky, l’un des fondateurs de l’Intelligence Artificielle (IA) : « L’IA consiste à faire faire à une machine ce que l’homme fait, moyennant une certaine intelligence ».
Autrement dit, il s’agit d’utiliser des machines, programmes informatiques ou logiciels pour réaliser des tâches de manière intelligente.

Si l’IA voit le jour dans les années 1950 grâce au mathématicien Alan Turing, elle se développe considérablement depuis une dizaine d’années. Une course mondiale à l’innovation est désormais en cours.

L’IA a pris une place essentielle dans le quotidien. Nous interagissons avec des IA, sans même nous en rendre compte : via des assistants vocaux intégrés (Alexia, Google, Amazon), à travers les objets connectés, la reconnaissance faciale, le service de navigation pour trouver une adresse, des services en ligne automatisés…

UN ENJEU GEOPOLITIQUE

Le match  États-Unis – Chine

Les États-Unis dominent la recherche et le développement. Leur territoire abrite en effet les GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple) ainsi que de très nombreuses startups spécialisées dans le domaine de l’IA. Toutefois, la domination américaine est suivie de très près par la Chine et notamment par ses géants BATX (Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi) qui ont su se développer. Par ailleurs, la Chine s’est impliquée dans le domaine de l’IA avec l’objectif d’être le premier centre d’innovation en IA d’ici 2030.

 

L’Europe en phase de rattrapage

Face à ces deux géants, l’Europe tente de rattraper son retard. Des pays comme la France, l’Espagne ou le Royaume-Uni montrent un volontarisme politique sur cette technologie. Ainsi, la stratégie France IA lancée le 20 janvier 2017 avait comme objectif de soutenir et fédérer les nombreuses initiatives émergentes en France pour définir une stratégie nationale concertée.

Un pari technologique pour les entreprises

Selon une étude menée par Boston Consulting Group auprès de 2 500 dirigeants dans 97 pays, 9 dirigeants sur 10 estiment que l’IA représente une opportunité pour leur entreprise via l’amélioration de la productivité grâce à l’automatisation et la digitalisation des processus ou encore la création de nouveaux services et usages.

Concernant les secteurs d’activités qui devraient bénéficier le plus de l’IA à l’échelle mondiale figurent la santé, l’automobile et la finance. La technologie intelligente permettra, dans ces trois domaines, d’augmenter la productivité, la valeur des produits et la consommation.

Les principaux défis pour une évolution durable

Acceptabilité

Pour les Français, l’IA a une image floue, incontournable et parfois menaçante. 2 salariés sur 3 aimeraient être davantage sensibilisés aux conséquences et applications de l’IA au travail.

En se projetant dans les cinq années à venir, deux tiers des salariés pensent que l’IA entraînera des répercussions positives sur le bien-être au travail et l’évolution professionnelle. Elle pourrait permettre de les soulager des tâches fastidieuses et chronophages. Toutefois, les salariés se méfient et pointent du doigt trois risques liés à l’IA : la surveillance dans l’entreprise, une déshumanisation du travail et la suppression des emplois.

 

Ethique

De plus en plus d’associations et d’organismes internationaux se questionnent sur l’éthique et l’utilisation de cette technologie. Face à cette accélération, la Commission Européenne a publié le 21 avril 2021 son projet « AI Act », visant à faire de l’Europe le pôle mondial d’une IA digne de confiance.

L’objectif principal est de promouvoir le développement de l’IA dans l’ensemble de l’Union européenne, tout en faisant face aux risques potentiels pour la sécurité et les droits fondamentaux des citoyens dans certaines de ses applications.

Formation

Deux niveaux de formation sont requis :

  • Acquisition de compétences techniques permettant l’application de l’IA. La rapidité d’évolution de cette technologie pourrait rendre les cursus de formation traditionnels inadaptés et requérir davantage de modularité et de réactivité.
  • Accompagner les salariés impactés par l’automatisation. C’est aux organisations d’anticiper et de mettre en place la reconversion des salariés.

Quelques exemples d’entreprises régionales

specialistes de l’IA
MyScript (44)Reconnaissance d’écriture manuscrite, désignée meilleure application du monde au CES 2017 de Las Vegas
iAdvize (44)Plateforme de commerce conversationnel qui permet aux entreprises d’engager leurs clients et prospects qu’ils soient sur un site ou sur les réseaux sociaux depuis un seul et même outil
Verteego (44)Plateforme IA pour fiabiliser et automatiser toutes les décisions liées aux stocks, promotions, prix et assortiment.
Case law analytics (44)Case Law Analytics développe des outils de quantification mathématique du risque juridique et judiciaire
Enerfox (53)Conçoit et réalise des solutions connectées de gestion d’énergie dédiées à l’autoconsommation d’énergies renouvelables
SPECIALISTES DE L’IA AU SERVICE DE LA SANTE
Hera-Mi (44)Hera-Mi axe ses recherches sur l’IA appliquée à l’imagerie médicale dans le cadre du diagnostic du cancer
Ordroa (44)Faisabilité d’un logiciel de gestion mettant l’IA au service des laboratoires de biologie médicale
Owkin (44)Développeur de solutions d’IA pour la recherche médicale
Vetolib (53)Développement d’un diagnostic vétérinaire prédictif, basé sur l’IA
SOCIETES DU NUMERIQUE / ELECTRONIQUE UTILISATRICES D’IA
EasyBrodcast (44)La société développe une solution innovante de diffusion de contenus audiovisuels numériques aux performances accrues par la combinaison de techniques de réseaux de pair à pair assisté par une modélisation en IA
Ecobot (44)Fabricant français de robotique mobile qui de l’algorithme à la roue, développe, fabrique et intègre l’intégralité de ses produits
Intuitive Robots (44)Intuitive Robots conçoit et intègre des solutions logicielles intelligentes, utiles et prêtes à l’emploi pour robots de services et industriels
Naostage (44)Naostage propose une solution de tracking automatisée pour l’industrie du spectacle
Symbioïde (72)Conçoit des solutions éducatives embarquées sur des robots. La société a créé un robot éducatif pour les enfants autiste Asperger, vidéo ICI
Zekat (49)Conçoit et produit des solutions de hautes technologies autour des compétences (mécanique, électronique, communications radios, optique, énergie, logiciel, numérique, cobotique)
SOCIETES DE CONSEIL
Cross Data (49)Accompagne les PME et ETI qui veulent mettre en œuvre un projet d’IA
Onepoint (44)Prestataire spécialisé dans la transformation numérique des entreprises et organisations. Acteur qui mixe technologie et humain pour accompagner la transformation numérique de ses clients