Tableau de bord éco Solutions éco, agence de développement économique des pays de la Loire
Le numérique

Le numérique

Une filière dynamique et innovante

+7 %
d’effectifs numériques

entre 2019 et 2021, en Pays de la Loire

1 820
établissements employeurs dans le numérique

et près de 38 000 salariés

5
laboratoires de recherche

spécialisés en informatique et numérique, avec plus de 330 chercheurs

Un territoire d’accueil pour les pépites françaises

Plusieurs start-up ligériennes, telles Akeneo ou Iadvize, ont intégré en 2021 le programme Next40/120, qui accompagne les entreprises Tech françaises les plus prometteuses.

D’autres entreprises présentes dans ce programme ont choisi les Pays de la Loire comme terre d’accueil pour leur première implantation régionale à l’image de Doctolib et Alan.

La start-up Alan s’est installée au Palace, un espace de coworking nantais dédié aux jeunes pousses du numérique (© Ohé ! / William Jezequel)

Hall 6, pôle dédié aux cultures numériques à Nantes (© Service photo – Université de Nantes)

Un écosystème riche pour le développement de la filière régionale

A travers ses 5 départements labellisés Communauté French Tech, la région bénéficie de la présence de nombreux acteurs accompagnant l’innovation et le développement du numérique :
le pôle de compétitivité Images & Réseaux, le cluster Atlangames, le réseau ADN Ouest, les associations La Cantine Numérique et Laval Virtual, l’incubateur Atlanpole, les laboratoires de recherche spécialisés LS2N, LARIS LIUM, etc.
Cet écosystème dense favorise fortement l’attractivité du territoire et contribue au développement des entreprises régionales de la Tech.

Les principaux établissements en Pays de la Loire

Note de lecture : entreprises de 5 salariés et plus ; périmètre de la filière selon l’activité principale des entreprises (code APE), complété par des recherches de type « approche par marché »

La filière numérique, c’est quoi exactement ?

La filière numérique regroupe l’ensemble des entreprises de programmation, de gestion, de maintenance et de conseil en informatique et systèmes d’information. Elle rassemble également les entreprises de l’édition de logiciels et de réseaux, des télécommunications et des services d’information (portail internet, traitement de données, hébergement, etc.).

Pour une vue d’ensemble de la filière : activités des entreprises, zoom par département, acteurs en soutien de la filière, formation et recherche, etc.

Format pdf (3.35 Mo)