Tableau de bord éco

Les industries et technologies de santé : marché et filière

Les industries et technologies de santé : marché et filière

Les industries et technologies de santé

Un marché stratégique et concurrentiel pour l’économie française

Le chiffre d’affaires annuel des industries et technologies de santé en France atteint 90 milliards d’euros, dont 47 % à l’exportation, selon le contrat stratégique de filière. Rassemblant 3 100 entreprises, elles représentent environ 455 000 emplois directs et associés répartis sur l’ensemble du territoire, et totalisent 5 % des emplois industriels (400 sites de production). Elles constituent l’un des tout premiers secteurs d’investissement en innovation en lui consacrant en moyenne 10 % de leur chiffre d’affaires. Ainsi, les industriels de santé rassemblent à eux seuls 15 % des personnels R&D tous secteurs confondus en France et 20 % des dépenses totales d’innovation de l’ensemble des industries françaises.

Le montant très élevé des exportations réalisées (près de 34 milliards d’euros) reflète la reconnaissance internationale des industries de santé opérant en France. Placées au cœur de l’écosystème de l’innovation et en partenariat avec une recherche publique d’excellence, les industries de santé ont développé des technologies et une expertise reconnues, faisant ainsi de la France l’un des premiers acteurs industriels mondiaux de la santé.

Nantes a été choisie par Doctolib pour y implanter sa 2e antenne sur le territoire national

Enjeux stratégiques des industries et technologies de santé

En France, comme ailleurs dans le monde, les besoins en santé évoluent et doivent tenir compte de plusieurs constats :

  • la hausse de la population qui se poursuit avec un taux annuel de croissance de 1,10 % : la population mondiale devrait ainsi atteindre 9,8 milliards d’habitants en 2050.
  • le vieillissement de la population : il engendre naturellement une augmentation de la prévalence des pathologies (notamment l’oncologie et les maladies neurodégénératives).
  • l’évolution des modes de vie : augmentation de la prévalence du diabète et des maladies cardiovasculaires, 1re cause de mortalité dans le monde.
  • les malades infectieuses : la crise de la covid-19 nous l’a montrée, ces maladies tuent des millions de personnes chaque année dans le monde. Les infections liées à des bactéries résistantes pourraient à l’horizon 2050 causer la mort de 10 millions de personnes. Un projet majeur du contrat stratégique de filière est consacré à la lutte contre l’antibiorésistance.

Dans ce contexte et avec une compétition internationale de plus en plus forte, le Comité stratégique de la filière « industries et technologies de santé » du Conseil national de l’industrie a identifié plusieurs enjeux majeurs pour le développement de la filière :

  • Les technologies médicales multiples
  • Les diagnostics et thérapies innovantes
  • Des données plus facilement exploitables notamment grâce à l’intelligence artificielle et des objets connectés.

De par une croissance de la demande en santé sur un marché mondialisé fortement concurrentiel, les entreprises doivent constamment développer des innovations de rupture pour rester compétitives. Les industries de santé doivent s’adapter à une médecine de plus en plus personnalisée et à des exigences réglementaires et sanitaires croissantes.

A noter : dans le cadre du plan France 2030, la santé est un enjeu majeur : 7,5 milliards d’euros sont mobilisés pour le secteur de la santé, dont 400 millions d’euros pour accompagner les entreprises du dispositif médical en France.

 

Téléconsultation

Les grandes tendances

Pour répondre à ces enjeux, la filière santé connaît donc des transformations majeures. L’offre des produits et services de santé se déplace vers une médecine personnalisée grâce :

  • au développement de diagnostics et thérapies innovants
  • à la combinaison des technologies médicales permettant la réalisation de parcours de soins intégrés et nécessitant ainsi l’évolution de la réglementation, de l’organisation du système de santé et de la pratique collaborative
  • à la multiplication des données de santé qui entraîne le développement d’applications fondées sur leur analyse statistique (recours à l’intelligence artificielle pour améliorer les diagnostics et les choix de traitement par exemple)
  • à la forte croissance des objets de santé connectés (vêtements connectés)
  • au développement de l’automatisation de certaines tâches et de la robotique.

 

Enfin, les évolutions de la société sont aussi à l’origine de mutations dans le secteur de la santé, avec l’évolution des attentes et comportements des patients (mieux informés et plus actifs grâce aux nouvelles technologies et l’accès facilité à ses données médicales : prise de rendez-vous en ligne, téléconsultations, accès électronique aux informations médicales…).

Quelques précisions

  1. 1

    Health Tech : désigne les sociétés innovantes et les startups qui développent de nouveaux produits ou de nouvelles technologies en santé humaine.

  2. 2

    MedTech : filière industrielle regroupant les dispositifs médicaux et l’ensemble des instruments, appareils ou autre article, utilisés spécifiquement à des fins diagnostiques ou thérapeutiques pour les êtres humains.