Tableau de bord éco

Les énergies marines renouvelables

Les énergies marines renouvelables

Les énergies marines renouvelables

Les Pays de la Loire, région pionnière des EMR

Plus de 1 600
emplois

dédiés aux EMR en 2021

1re
implantation

d’un parc éolien en mer en France

1re
région française

en chiffre d’affaires en 2021

Leader de la filière des énergies renouvelables en mer française

Portée par la construction des premiers parcs éoliens offshore de France et entraînée par la dynamique du territoire de Nantes Saint-Nazaire, la région se place en leader national de la filière EMR.

La force des Pays de la Loire repose sur les nombreuses entreprises positionnées sur la chaîne de valeur, allant du grand groupe à la startup innovante. Ces entreprises sont accompagnées par un écosystème riche composé de clusters, pôles de compétitivité, laboratoires, sites d’essai et organismes de formation de premier rang.

La filière peut également compter sur les infrastructures régionales, permettant le développement des EMR en France.

La base d’assemblage des composants d’éoliennes du parc en mer de Saint-Nazaire. Un espace de 12 ha sur le port de Nantes Saint-Nazaire (© Port Nantes Saint-Nazaire/Franck Badaire)
Installation des fondations du parc éolien en mer de Saint-Nazaire (© Parc éolien en mer de Saint-Nazaire/Production CAPA Corporate)

Implantation des premiers parcs éoliens en mer en France

Le premier parc éolien en mer de France se construit en Pays de la Loire.

Avec une puissance de 480 MW, la production du parc alimentera jusqu’à 20 % de la consommation électrique de Loire-Atlantique.

Les 80 éoliennes de 6 MW qui le constitueront, sont assemblées sur le hub logistique du Port de Saint-Nazaire.

La sous-station électrique a été développée par les Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire. Les nacelles et génératrices des éoliennes sont assemblées sur le site de General Electric à Montoir-de-Bretagne.

Un second parc éolien est en développement dans la zone de l’Ile d’Yeu et Noirmoutier.

Les principaux établissements en Pays de la Loire

Note de lecture : les établissements « cœur de métier » représentent ceux pour qui les EMR est le principal marché.

Les énergies marines renouvelables, c’est quoi exactement ?

Les énergies de la mer correspondent à l’exploitation de différentes sources d’énergie renouvelable disponibles en milieu maritime. Il est possible d’identifier 5 grandes catégories d’EMR :

 

  • L’éolien en mer : exploitation de l’énergie cinétique du vent disponible en mer, avec des technologies d’éoliennes posées ou flottantes
  • L’énergie marémotrice : exploitation de l’énergie cinétique contenue dans les courants associés au phénomène de marée, avec des technologies hydroliennes ou usines marémotrices.
  • L’énergie houlomotrice : exploitation de l’énergie des vagues et de la houle.
  • L’énergie thermique des mers : exploitation de l’échange thermique entre eaux froides et chaudes (la différence de température entre les eaux superficielles et les eaux profondes des océans).
  • L’énergie osmotique : exploitation de la différence de salinité entre l’eau douce et l’eau de mer.

Pour une vue d’ensemble de la filière : activités des entreprises, acteurs en soutien de la filière, formation et recherche, etc.

Format pdf (1.54 Mo)