Tableau de bord éco

Les énergies marines renouvelables : les entreprises régionales

Les énergies marines renouvelables : les entreprises régionales

Une filière régionale dynamique

Les entreprises de la région en un coup d’œil !

Des entreprises d’envergure internationale

General Electric Renewable Energy, est implantée sur deux sites en région. La société américaine a établi son siège social à Nantes, où elle dispose d’un centre de R&D dédié à l’éolien offshore. L’entreprise bénéficie également d’une usine à Montoir-de-Bretagne où elle assemble les nacelles et les génératrices pour les éoliennes en mer. C’est sur ce site que sont notamment produites les nacelles de l’Haliade X, la plus puissante éolienne du monde.

 

Atlantique Offshore Energy, unité des Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire, est spécialisée dans la conception et la fabrication de sous-station électrique offshore.

 

Rollix Defontaine, basé à la Bruffière (85), est un fournisseur mondial de premier plan de couronnes de pales et de nacelles pour l’énergie éolienne, depuis les petites éoliennes de 20 kW jusqu’aux dernières éoliennes offshore allant jusqu’à 12 MW.

Installation au large de Saint-Nazaire de la sous-station électrique construite par les Chantiers de l’Atlantique, en août 2021 (© Allseas – Van Der Kloet)
Site de production d’éoliennes en mer de General Electric à Montoir-de-Bretagne (© GE Renewable Energy)

Découvrez les entreprises de la chaîne de valeur des énergies marines renouvelables en Pays de la Loire

La région bénéficie de la présence d’entreprises établies sur l’ensemble des technologies EMR.

Une centaine de sociétés ligériennes des énergies marines renouvelables, principalement des PME, sont réunies au sein du cluster EMR de NEOPOLIA.

Couronne d’orientation pour éolienne réalisée par la société vendéenne Rollix Defontaine (© Rollix)
Floatgen, le démonstrateur d’éolienne flottante sur le site de SEM-REV (© Floatgen)

Un territoire propice à l’innovation dans les EMR

De nombreux projets innovants voient le jour en Pays de la Loire :

  • Le projet WAVEGEM® de la société d’ingénierie GEPS Techno, qui développe une plateforme autonome hybride de production d’énergie destinée à alimenter des installations maritimes ou insulaires.
  • La production d’hydrogène renouvelable en mer par la société nantaise Lhyfe : elle testera en 2022 un électrolyseur installé sur la plateforme de Geps Techno et alimentée par l’éolienne flottante Floatgen, une première mondiale !
  • Farwind, le projet de développement d’un navire de 80 mètres de long qui pourrait produire de l’électricité, de l’hydrogène ou des électrofuels en haute mer.
  • Le projet Remora, développé par la société d’ingénierie Segula en lien avec plusieurs laboratoires nantais, visant à créer un système de stockage de l’énergie renouvelable fonctionnant par un système d’air comprimé sous-marin.
Vue aérienne du port de Saint-Nazaire (© Benoit Marembert)

Le hub logistique du Port Nantes Saint-Nazaire : un site unique en France

Avec un territoire qui s’étend sur 65 km, le long de l’estuaire de la Loire, et générant 24 400 emplois directs et indirects, le Port Nantes Saint-Nazaire est le premier port de la façade atlantique française et le 4e grand port maritime français.

Le port dispose de surfaces et d’équipements logistiques dédiés à l’éolien en mer, qui en font le premier pôle industriel français des Énergies Marines Renouvelables. Il comprend notamment une zone de pré-assemblage des éoliennes en mer de 12 ha.

L’actualité de la filière en région

Bénéteau investit sur son site de Bellevigny

#Naval – Nautisme – EMR

Beneteau, constructeur de navires, annoncé investi 5,2 M€ pour l’installation d’une deuxième ligne de production dans son usine de Bellevigny (85). Ce développement permettra de produire les nouveaux catamarans de luxe Lagoon 43.

21/03/2024

Bénéteau : 174 postes à pourvoir en Pays de la Loire

#Naval – Nautisme – EMR

Bénéteau, fabricant de navires, devrait parvenir à boucler le plan recrutement d’environ 500 salariés en CDI qu’il s’était fixé pour 2022 en France. D’ici la fin de l’année, 160 postes d’opérateurs de production et 14 postes d’indirects et fonctions support sur la division bateau sont envisagés sur les Pays de la Loire.

Dans un communiqué de presse, Bénéteau souligne par ailleurs que la division bateau a enregistré au troisième trimestre un chiffre d’affaires de 294,2 millions d’euros, en progression de 17,7%.

10/11/2022