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La construction navale : filière & marché

La construction navale : filière & marché

La construction navale

Une filière stratégique au niveau européen

Stand Région Pays de la Loire sur le Salon Euromatime 2015 à Marseille (©L CAMERA)

Selon les dernières données du GICAN, le groupement des industries de cette filière, la construction navale représente près de 47 200 emplois directs et réalise un chiffre d’affaires annuel s’élevant à 11,4 Md€ en 2018. La part de l’export de l’industrie navale française représente 44 %.

La défense représente le marché le plus important s’agissant en valeur et en emplois. Avec 6 Md€, soit près de 52,6 % du chiffre d’affaire global de l’industrie. Les activités navales de défense représentent 24 600 emplois sur le territoire français.

En France, les activités navales civiles regroupent 22 600 emplois directs et totalise un chiffre d’affaires de 5,4 Md€ dont 1,1 milliard pour le segment des paquebots (2017). 95 % de son chiffre d’affaires est réalisé à l’export. La France totalise ainsi 6 % des exportations européennes, derrière l’Allemagne (21 %) et l’Italie (14 %).

(sources : GICAN, Observatoire de la métallurgie)

Les grands projets structurants de la filière navale

Signé en octobre 2018,  le contrat stratégique des filières de la mer établit les principaux objectifs et enjeux de la filière à travers 4 grands projets structurants :

  • piloter une stratégie ambitieuse de R&D et définir une feuille de route partagée de R&D pour l’ensemble de la filière, avec la création du Conseil de la recherche et de l’innovation des industriels de la mer (CORIMER), en particulier sur trois chantiers prioritaires : le navire autonome, la propulsion propre et décarbonée et les nouveaux matériaux
  • être en mesure d’effectuer la transformation numérique de l’industrie et accompagner la filière vers les solutions de l’industrie du futur, pour faire atteindre à la filière un niveau homogène de compétitivité
  • anticiper les besoins en compétences, formations et emplois des industries navales et renforcer l’attractivité des métiers de la filière
  • poursuivre la conquête de l’international par une stratégie partagée de solidarité construite en France entre les grands groupes et les PME
Signature du contrat de filière des industriels de la mer (©GICAN)