Tableau de bord éco Solutions éco, agence de développement économique des pays de la Loire

La construction navale

La construction navale

La construction navale

Une filière historique de la région

95
établissements

accueillant près de 8 700 salariés

1re
filière exportatrice régionale

représentant 12 % des exportations sur les 12 derniers mois

1er
Le Grand Port Maritime Nantes Saint-Nazaire

Premier port de la façade atlantique

Saint-Nazaire, un lieu historique de la construction navale française

Situé à  la rencontre de la Loire et de l’océan Atlantique, le bassin nazairien est un lieu emblématique de la construction navale en France. Il accueille notamment les Chantiers de l’Atlantique et de nombreuses PME de la construction navale regroupées au sein du réseau collaboratif Neopolia.

Construction aux Chantiers de l’Atlantique du Wonder Of The Seas, plus grand paquebot de croisière au monde (©Martin Launay / Ville de Saint-Nazaire)
Lancement par le Chantier naval vendéen OCEA de l’OPV 270 le 17 juillet 2019 (©OCEA). Construit aux Sables d’Olonne, il s’agit du plus grand navire de patrouille offshore (OPV) en aluminium au monde.

Un territoire fort de l’industrie navale de défense

Avec deux sites de Naval Group (Indret et Bouguenais) et trois sites d’OCEA (Les Sables d’Olonne, Fontenay-Le-Comte, Saint-Nazaire), les Pays de la Loire sont un lieu fort de l’industrie navale de défense en France.

Les principaux établissements en Pays de la Loire

Note de lecture : les établissements « cœur de métier » représentent ceux pour qui la construction navale est le principal marché.

La filière de la construction navale, c’est quoi exactement ?

La filière navale comprend l’ensemble des entreprises participant à la construction, l’équipement, la réparation et la transformation de navires servant les « 5 marines » : défense, marine marchande, pêche, recherche et bateaux de plaisance d’une longueur supérieure à 24 mètres. Elle comprend aussi la démolition navale.

 

La chaîne de valeur de la filière navale

 

Pour une vue d’ensemble de la filière : activités des entreprises, zoom par département, acteurs en soutien de la filière, formation et recherche, etc.

Format pdf (3.26 Mo)