Tableau de bord éco Solutions éco, agence de développement économique des pays de la Loire
L’artisanat
Date de mise à jour : janvier 2021

Plus de 134 000 salariés dans l’artisanat en Pays de la Loire

Les Pays de la Loire représentent 6,3 % des salariés de l’artisanat en France

134 356
salariés dans l’artisanat

au 1er janvier 2016

14 229 apprentis
dans l’artisanat

en 2020

73 552
établissements
dans l’artisanat

en 2020

Présent sur l’ensemble du territoire national, l’artisanat participe largement aux dynamiques économiques territoriales, au service de la population, des entreprises et donc de l’économie locale. Les entreprises artisanales assurent des services de proximité et un lien social indispensable.

Au 1er janvier 2019, l’artisanat compte près de 69 000 établissements en Pays de la Loire et près de 134 400 salariés (6,3 % des salariés de l’artisanat en France et 9,3 % de l’emploi salarié de la région). Bien ancrées sur le territoire régional, près de 75 % des entreprises artisanales sont toujours en activité 3  ans après leur création, un résultat similaire à la moyenne des régions françaises.

La construction représente 38 % des établissements de l’artisanat

En Pays de la Loire l’artisanat commercial et les services aux particuliers représente 34 % des établissements, la construction (artisanat du bâtiment) 38 % et la production et services aux entreprises 28 %. Un quart des entreprises artisanales sont dirigées par des femmes.

Composé essentiellement de petites entreprises, le secteur de l’artisanat occupe une place privilégiée dans l’économie française. Présent dans les secteurs de l’alimentation, du bâtiment, de la production et des services, l’artisanat rassemble plus de 510 activités différentes, des plus traditionnelles (maçonnerie, menuiserie, boucherie, etc) aux plus actuelles (micro-électronique, son et image, génie climatique, etc).

L’artisanat englobe également les services (mécanique, coiffure, confection, etc.) et la création artistique (céramique, bijouterie, arts graphiques, décoration). Les métiers liés à l’éco-construction et à l’isolation, les technologies propres, le retraitement des déchets sont en plein essor.

L’artisanat forme près de la moitié des 30 000 apprentis de la région (43 %). 37 % des apprentis de l’artisanat sont accueillis dans des entreprises de la construction.

Les établissements, apprentis et salariés dans l’artisanat

Les salariés de l’artisanat par secteur

Détail des secteurs :
  • Artisanat commercial et services aux particuliers : alimentation, équipement de la personne, équipement de la maison, soins à la personne, loisirs et services divers, transport, automobile et motocycles
  • Construction : gros œuvre et seconde œuvre
  • Production et services aux entreprises : services aux entreprises et artisanat de production

Les caractéristiques des entreprises artisanales

Les entreprises artisanales se caractérisent par leur dimension et la nature de leur activité. Elles emploient dix salariés ou moins et doivent exercer à titre principal ou secondaire une activité de production, de transformation, de réparation ou de prestation de service répertoriée dans le Répertoire des Métiers (source : CMAR).