Tableau de bord éco

L’aéronautique : filière & marché

L’aéronautique : filière & marché

L’aéronautique

Une filière stratégique pour l’économie française

Selon le GIFAS, le chiffre d’affaires de l’industrie aéronautique en France atteint 62,7 milliards d’euros en 2022, dont 40,9 milliards à l’exportation. La filière compte environ 200 000 salariés répartis sur l’ensemble du territoire.

L’industrie aéronautique française est la plus importante d’Europe et la seconde au niveau mondial. En effet, avec les États-Unis, la France est le seul pays à détenir une filière complète, avec des entreprises présentes tout au long de la chaine de valeur.

Elle est structurée par des grandes entreprises assurant la conception globale des aéronefs ainsi que leur assemblage. Ces grands donneurs d’ordre s’appuient sur une sous-traitance industrielle diversifiée (mécanique, métallurgie, plasturgie, composites, ingénierie, électronique, etc.).

Ces entreprises, principalement des PME/PMI/ETI, détiennent des compétences allant de la fabrication d’outillages, d’éléments mécaniques et électroniques simples jusqu’à la conception, la fabrication et l’assemblage d’éléments complexes comme des tronçons complets d’avion ou des systèmes électroniques complexes.

Stand de la Région Pays de la Loire au Salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget (©Solutions&co)

La filière aéronautique, c’est quoi exactement ?

La filière aéronautique regroupe l’ensemble des entreprises participant à la conception, la fabrication et la maintenance des aéronefs civils et militaires (avions, hélicoptères et drones).

La  chaîne de valeur de la filière aéronautique