Tableau de bord éco Solutions éco, agence de développement économique des pays de la Loire

L’aéronautique : les entreprises régionales

L’aéronautique : les entreprises régionales

Une filière d’excellence régionale

Les entreprises de la région en un coup d’œil !

Des entreprises présentes tout au long de la chaine aéronautique

3 sites d’Airbus en région

Près de 6 500 emplois en région !

Avec 2 400 salariés à Nantes et 4 100 à Saint-Nazaire, les trois sites d’Airbus représentent 43 % des effectifs des établissements ligériens ayant l’aéronautique pour cœur de métier. A Nantes, il s’agit d’un site de fabrication, notamment des caissons centraux de voilure. Ceux de Saint-Nazaire sont une unité d’assemblage et d’intégration de fuselage avant et centraux d’une part, et d’autre part une unité de coordination pour la réalisation de pièces complexes et sous-ensembles (ex-Stelia Aerospace).

Le Technocentre Airbus, plateforme technologique autour des technologies avancées de production et de mise en œuvre de matériaux composites, est installé depuis 2015 au sein du Technocampus Composite de Bouguenais (44).

Technocentre Airbus hébergé par le Technocampus Composites de Bouguenais (44) (© AIRBUS)

Des sous-traitants présents sur le territoire

Duqueine Atlantique est spécialisé dans la conception et la production d’éléments composites haute performance pour l’industrie aéronautique.

Assistance Aéronautique & Aérospatiale (AAA) possède une expertise dans la maintenance aéronautique, la production et l’assemblage de pièces et sous-ensembles, l’industrialisation, l’ingénierie de production, le parachèvement, les services et l’intégration en chaîne d’assemblage final.

Le groupe Lacroix est un spécialiste de la conception et fabrication d’ensembles et de sous-ensembles électroniques pour l’aéronautique, fort de son usine 4.0 inaugurée fin 2022, automatisée et économe en énergie.

AAA sur les sites de production d’Airbus à Nantes et Saint-Nazaire (© po-nathalie bourreau)

Des équipementiers de pointe

La région abrite également de nombreux équipementiers spécialisés de l’aéronautique tels que THALES, SOURIAU ou FAMAT.

Cette dernière est une société commune de Safran Aircraft Engines et General Electric (GE), les deux principaux acteurs de la propulsion aéronautique. Elle est spécialisée dans la fabrication de pièces de structures de haute technologie pour les turboréacteurs d’avion.

 

L’actualité de la filière en région

Aries Industries de nouveau en croissance

#Aéronautique

Aries Industries, sous-traitant aéronautique, connaît un fort rebond de son activité en lien avec le redémarrage du secteur aéronautique après des difficultés liées à la pandémie. Pour répondre à une forte demande, l’industriel investit dans son outil industriel qui va s’enrichir, en 2024, de deux nouvelles machines d’usinage et de formage. Ces investissements devraient s’accompagner de 30 recrutements.

29/11/2023

Segula Technologies recrute 50 personnes

#Aéronautique

Segula Technologies, groupe d’ingénierie principalement dédié à l’ingénierie et à la production aérospatiale et navale, souhaite recruter sur son site de Montoir-de-Bretagne (44). Une cinquantaine de postes, principalement des CDI, sont ouverts. Il s’agit d’ajusteurs-monteurs, inspecteurs qualité, coordinateurs techniques, ou encore de spécialistes de mécanique des fluides, et d’informatique industrielle.

23/05/2023