Tableau de bord éco Solutions éco, agence de développement économique des pays de la Loire

L’aéronautique : les entreprises régionales

L’aéronautique : les entreprises régionales

Une filière d’excellence régionale

Les entreprises de la région en un coup d’œil !

Des entreprises présentes tout au long de la chaine aéronautique

2 sites d’Airbus en région

Près de 6 000 emplois en région !

Avec 2 700 salariés à Nantes et 3 200 à Saint-Nazaire, les deux sites d’Airbus représentent 43 % des effectifs des établissements ligériens ayant l’aéronautique pour cœur de métier. A Nantes, il s’agit d’un site de fabrication, notamment des caissons centraux de voilure. Celui de Saint-Nazaire est une unité d’assemblage et d’intégration de fuselage avant et centraux.

Le Technocentre Airbus, plateforme technologique autour des technologies avancées de production et de mise en œuvre de matériaux composites, est installé depuis 2015 au sein du Technocampus Composite de Bouguenais (44).

Technocentre Airbus hébergé par le Technocampus Composites de Bouguenais (44) (© AIRBUS)

Des sous-traitants présents sur le territoire

Stelia Aerospace, filiale d’Airbus spécialisée dans les aérostructures et les sièges d’avions, dispose d’un site à Saint-Nazaire employant 950 salariés. Le groupe fournit des sous-ensembles pour Airbus, ATR et Bombardier.

Duqueine Atlantique est spécialisé dans la conception et la production d’éléments composites haute performance pour l’industrie aéronautique.

Assistance Aéronautique & Aérospatiale (AAA) possède une expertise dans la maintenance aéronautique, la production et l’assemblage de pièces et sous-ensembles, l’industrialisation, l’ingénierie de production, le parachèvement, les services et l’intégration en chaîne d’assemblage final.

We Are aerospace, groupement industriel de PME, se positionne dans la fabrication de pièces mécaniques à haute valeur technologique et de sous-ensembles complexes pour l’aéronautique.

AAA sur les sites de production d’Airbus à Nantes et Saint-Nazaire. (© po-nathalie bourreau)

Des équipementiers de pointe

La région abrite également de nombreux équipementiers spécialisés de l’aéronautique tels THALES, SOURIAU ou FAMAT.

Cette dernière est une société commune de Safran Aircraft Engines et General Electric (GE), les deux principaux acteurs de la propulsion aéronautique. Elle est spécialisée dans la fabrication de pièces de structures de haute technologie pour les turboréacteurs d’avion.

 

L’actualité de la filière en région

Meggitt investit 26 M€ pour une usine à Avrillé

#Aéronautique

Meggitt, équipementier aéronautique, va remplacer son usine actuelle de 9 500 m² par une nouvelle de 14 500 m² à Avrillé (49). Le projet, d’un investissement de 26 M€ s’achèvera début 2025. L’effectif à terme devrait être de 500 salariés. Il est de 380 à ce jour.

18/05/2022

Mecachrome s’allie à WeAre Group

#Aéronautique

Mecachrome, sous-traitant aéronautique, implanté à Sablé-sur-Sarthe (Sarthe), a signé un protocole d’accord pour reprendre WeAre Group – spécialiste du même secteur. Cette opération, qui sera finalisée lors du premier trimestre 2022, est accompagnée par les fonds Tikehau Ace Capital et celui de la BPI France. Le nouvel ensemble comprendra au total 3600 salariés.

21/12/2021