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Le textile – La mode : filière & marché

Le textile – La mode : filière & marché

La filière textile-mode, c’est quoi exactement ?

 

La filière regroupe dans notre approche plusieurs types de produits :
le textile et les vêtements, mais de manière plus large également le cuir, les chaussures et la maroquinerie.

 

La chaîne de valeur de la filière textile-mode

Le périmètre de la filière liée à la mode est assez variable selon les analyses. Il peut être assez restrictif et ne concerner que les industriels du textile et de l’habillement selon une définition verticale de la filière allant de l’amont à l’aval.

La définition peut être plus large. L’Institut Français de la Mode et Quadra Etudes ont développé une vision horizontale, nettement plus vaste en y ajoutant d’autre produits, également influencés par des courants, des tendances comme dans la confection. L’écosystème de la filière comprend alors les catégories de produits suivants :

  • Textile et vêtements
  • Cuir, chaussures et maroquinerie
  • Horlogerie, bijouterie, joaillerie
  • Optique
  • Parfums et beauté

Au sens de ce périmètre maximum, la mode totalise ainsi un chiffre d’affaires de 154 milliards d’euros et plus de 600 000 emplois en France. Plus de 370 000 emplois concernerait le textile, l’habillement, le cuir, la chaussure et la maroquinerie.

Le chiffre d’affaires imputé au textile et à l’habillement serait de 66 milliards d’euros et celui du cuir, de la chaussure et de la maroquinerie de 21 milliards.

Dans cette approche, la moitié du chiffre d’affaires de la filière proviendrait de la vente au détail, la fabrication des produits ne totaliserait que le quart du chiffre d’affaires et la vente en gros, 22 %.

Au final, la contribution au PIB national de cette filière mode au sens large serait de 3,1 % du PIB français et d’1 million d’emplois (directs et indirects, induits).

Source : « La Mode en France : Evaluation de son poids économique », réalisée par l’Institut Français de la Mode et Quadrat Etudes avec le soutien du DEFI, Novembre 2018.

Le marché de l’habillement (hors accessoires) a totalisé 26,2 milliards d’euros en 2022 selon l’IFM

En 2022, le marché de la mode textile-habillement progresse de 3,9 % en France, sans avoir retrouvé son niveau de 2019. S’agissant des chaussures, le constat est identique avec des ventes qui s’accroissent de 7,8 % sur un an mais inférieures aux performances de 2019.

De manière générale, dans l’habillement, les moteurs de la croissance se trouvent du côté des grands magasins.

Les ventes d’habillement masculin (+11,3 %) sont plus dynamiques que celles du marché femme (+5,2 %).

Source : Institut Français de la Mode (IFM)