Tableau de bord éco Solutions éco, agence de développement économique des pays de la Loire

Le textile – La mode : filière & marché

Le textile – La mode : filière & marché

Le textile – La mode

Le périmètre de la filière liée à la mode est assez variable selon les analyses. Il peut être assez restrictif et ne concerner que les industriels du textile et de l’habillement selon une définition verticale de la filière allant de l’amont à l’aval.

La définition peut être plus large. L’Institut Français de la Mode et Quadra Etudes ont développé une vision horizontale, nettement plus vaste en y ajoutant d’autre produits, également influencés par des courants, des tendances comme dans la confection. L’écosystème de la filière comprend alors les catégories de produits suivants :

  • Textile et vêtements
  • Cuir, chaussures et maroquinerie
  • Horlogerie, bijouterie, joaillerie
  • Optique
  • Parfums et beauté

Au sens de ce périmètre maximum, la mode totalise ainsi un chiffre d’affaires de 154 milliards d’euros et plus de 600 000 emplois en France. Plus de 370 000 emplois concernerait le textile, l’habillement, le cuir, la chaussure et la maroquinerie.

Le chiffre d’affaires imputé au textile et à l’habillement serait de 66 milliards d’euros et celui du cuir, de la chaussure et de la maroquinerie de 21 milliards.

Dans cette approche, la moitié du chiffre d’affaires de la filière proviendrait de la vente au détail, la fabrication des produits ne totaliserait que le quart du chiffre d’affaires et la vente en gros, 22 %.

Au final, la contribution au PIB national de cette filière mode au sens large serait de 3,1 % du PIB français et d’1 million d’emplois (directs et indirects, induits).

Relocalisation et mode durable

L’État a confié, en juillet 2020, au comité stratégique de filière (CSF) « Mode et luxe », une étude sur les perspectives de relocalisation et de soutien à la mode durable. Cette mission avait pour objectif d’examiner les bénéfices et risques d’une relocalisation de certaines activités en France comme avantage comparatif face à la tendance de développement de la « mode durable », un marché en pleine expansion. L’étude consistait notamment à identifier des axes d’action pour une refonte de la filière sur de nouvelles bases. Celles-ci réconcilient modèles économiques performants, respect de l’environnement et attractivité des territoires, en capitalisant sur l’élan de coopération inédit de la filière pendant le 1er confinement pour approvisionner la population en masques à l’image de la démarche « savoir faire ensemble ». (Source : Communiqué de presse du gouvernement en date du 20 janvier 2021)