Tableau de bord éco Solutions éco, agence de développement économique des pays de la Loire

Le textile – La mode : les entreprises régionales

Le textile – La mode : les entreprises régionales
Date de mise à jour : avril 2021

Une activité historique en Pays de la Loire

Les entreprises de la région en un coup d’œil !

Le Maine-et-Loire et la Vendée : territoires d’accueil pour les entreprises de la filière textile-mode

Le Maine-et-Loire, fief historique de la chaussure

Berceau historique, le Maine-et-Loire est le département qui accueille le plus de salariés du secteur dans la région.

Le Groupe Eram, est un des leaders européens de la mode accessible. Ses diverses marques, dont Gémo ou encore Texto, sont présentes à l’international. Le groupe dispose de nombreuses unités dans le Maine-et-Loire. La marque Eram, dont le siège social est à Montrevault-sur-Evre (49), a été créée en 1932 dans le Maine-et-Loire et, afin de conserver et développer cet ancrage territorial y a installé, en 2014, une école de la chaussure.

La maroquinerie, un moteur de créations d’emplois pour la région

Des entreprises de renommée internationale sont présentes en Pays de la Loire à l’image de Longchamp installée en Maine-et-Loire depuis les années 1950. Depuis, le groupe a ouvert des unités dans les départements voisins de la Mayenne et de la Vendée et accueille aujourd’hui plus de 700 employés en Pays de la Loire.

Louis Vuitton, dont l’arrivée est plus récente, emploie désormais plus de 1 000 salariés dans la région, en Vendée et en Maine-et-Loire.

Une filière avec des entreprises diversifiées en région

De grandes entreprises travaillant dans les textiles non tissés sont implantées en Pays de la Loire.

C’est le cas de l’entreprise Kolmi-Hoppen, située à Saint-Barthélemy-d’Anjou (49), leader national de la production de masques sanitaires.

De même, installée depuis plus de 60 ans au Cellier (44), la société Aplix, conçoit, produit et commercialise des systèmes de fixation ou de fermeture auto-agrippants. Elle intervient ainsi dans différents domaines : l’hygiène, l’automobile, l’aéronautique, le médical, le nettoyage, le packaging, etc.

Masque chirurgical Médicom (©Kolmi-Hopen)

L’actualité de la filière en région

Aéro diffusion investit 1,8 M€ dans son nouveau siège

#Textile – Mode

Aéro diffusion, fabricant de gaines textiles de diffusion d’air, a annoncé investir 1,8 M€ dans un nouveau siège au sud de Nantes (44). Le projet permettra de doubler la surface de production de l’entreprise et d’augmenter la capacité de production, avec deux postes de couture supplémentaires et la possibilité d’installer à terme de nouvelles machines. La construction débutera dans quelques jours.

24/02/2023

Hofica compte recruter 150 salariés cette année

#Textile – Mode

Hofica, spécialisée dans la découpe, la fabrication, l’ennoblissement de la maroquinerie et des matières souples, prévoit d’embaucher 150 nouveaux salariés en 2023 malgré les difficulté de recrutement. En pleine croissance, le groupe est structuré en 8 sociétés et 10 ateliers dans le Maine-et-Loire et en Mayenne.

08/02/2023