Tableau de bord éco Solutions éco, agence de développement économique des pays de la Loire

Le textile – La mode : les entreprises régionales

Le textile – La mode : les entreprises régionales
Date de mise à jour : avril 2021

Une activité historique en Pays de la Loire

Les entreprises de la région en un coup d’œil !

Le Maine-et-Loire et la Vendée : territoires d’accueil pour les entreprises de la filière textile-mode

Le Maine-et-Loire, fief historique de la chaussure

Berceau historique, le Maine-et-Loire est le département qui accueille le plus de salariés du secteur dans la région.

Le Groupe Eram, est un des leaders européens de la mode accessible. Ses diverses marques, dont Gémo ou encore Texto, sont présentes à l’international. Le groupe dispose de nombreuses unités dans le Maine-et-Loire. La marque Eram, dont le siège social est à Montrevault-sur-Evre (49), a été créée en 1932 dans le Maine-et-Loire et, afin de conserver et développer cet ancrage territorial y a installé, en 2014, une école de la chaussure.

La maroquinerie, un moteur de créations d’emplois pour la région

Des entreprises de renommée internationale sont présentes en Pays de la Loire à l’image de Longchamp installée en Maine-et-Loire depuis les années 1950. Depuis, le groupe a ouvert des unités dans les départements voisins de la Mayenne et de la Vendée et accueille aujourd’hui plus de 700 employés en Pays de la Loire.

Louis Vuitton, dont l’arrivée est plus récente, emploie désormais plus de 1 000 salariés dans la région, en Vendée et en Maine-et-Loire.

Une filière avec des entreprises diversifiées en région

De grandes entreprises travaillant dans les textiles non tissés sont implantées en Pays de la Loire.

C’est le cas de l’entreprise Kolmi-Hoppen, située à Saint-Barthélemy-d’Anjou (49), leader national de la production de masques sanitaires.

De même, installée depuis plus de 60 ans au Cellier (44), la société Aplix, conçoit, produit et commercialise des systèmes de fixation ou de fermeture auto-agrippants. Elle intervient ainsi dans différents domaines : l’hygiène, l’automobile, l’aéronautique, le médical, le nettoyage, le packaging, etc.

Masque chirurgical Médicom (©Kolmi-Hopen)

L’actualité de la filière en région

Tolomei s’agrandit et prévoit plus de 350 recrutements en Sarthe d’ici à 2024

#Textile – Mode

Le groupe Tolomei, sous-traitant dans la maroquinerie de luxe, prévoit d’embaucher plus de 300 personnes d’ici 2024, sur ses trois sites sarthois, basés à Thorigné-sur-Dué (L’Atelier 72), Connerré (Epidaure 72) et La Chartre-sur-le-Loir (L’Atelier du maroquinier). Pour accompagner cette campagne de recrutement, les trois manufactures vont subir d’importants investissement. Malgré l’année dernière et la crise du Covid-19, la maroquinerie d’excellence est un secteur qui se porte très bien.

08/07/2021

Airseas va construire son usine à La Marne

#Textile – Mode

Airseas développe et conçoit des ailes de cerfs-volants géantes, sorte de kite géant pour les paquebots. Elle va construire sa base d’essais temporaire dans le marais de Machecoul et son usine à La Marne (44). Le projet devrait entrainer 300 emplois supplémentaires à l’horizon 2030.

14/06/2021