Tableau de bord éco

L’industrie agroalimentaire : les entreprises régionales

L’industrie agroalimentaire : les entreprises régionales

Un réseau dense de PME et de grands groupes

Les entreprises de la région en un coup d’œil !

3/4 de l’emploi de l’industrie agroalimentaire dans les filières viandes, produits laitiers et boulangerie pâtisserie industrielle

L’industrie agroalimentaire est le premier employeur industriel des Pays de la Loire, avec un tissu mêlant un grand nombre de PME et une cinquantaine d’établissements de plus de 250 salariés, qui concentrent près d’un emploi sur deux. Trois filières dominent :

  • L’industrie des viandes, avec 39 % des effectifs, est fortement ancrée régionalement, notamment dans la zone des Herbiers-Montaigu et autour de Sablé-sur-Sarthe, où sont localisés plusieurs grands abattoirs et ateliers de découpe. Les acteurs majeurs incluent Bigard, Terrena et LDC.
  • La filière laitière, structurante, représente environ 16 % de la production nationale de lait de vache et se distingue par un fort savoir-faire dans les fromages, avec une forte orientation vers l’export grâce à des coopératives (Eurial, Sodiaal, Laïta) et des groupes nationaux (Bel, Lactalis, Savencia).
  • La filière BVP (boulangerie, viennoiserie, pâtisserie) s’appuie sur un tissu dense d’entreprises allant de grands groupes à de nombreuses PME, implantées sur l’ensemble du territoire, notamment en Vendée, en Loire-Atlantique et dans le Maine-et-Loire (La Boulangère, Brioche Pasquier, Saint-Michel, Mondelez, Bridor, United Biscuits…). Près de 85 % du chiffre d’affaires provient de la fabrication industrielle de pains et de pâtisseries fraîches.
  • Au delà des trois filières dominantes, la région regroupe une mosaïque d’IAA qui contribuent fortement à la diversification de l’agroalimentaire régional. On y trouve notamment les fruits et légumes transformés (conserves, surgelés, fraîche découpe), le snacking, les plats cuisinés et produits traiteurs (Fleury Michon, My Pie, Sodebo…), les préparations à base d’oeufs, le chocolat confiserie, ainsi que certaines fabrications spécialisées comme les produits diététiques ou les ingrédients pour l’industrie.

En 2024, les IAA contribuent à 14 % des montants exportés par la région

Un écosystème de startups à potentiel

La FoodTech en région des Pays de la Loire bénéficie d’un écosystème dynamique et attractif permettant aux start-ups de se développer aussi bien en local qu’à l’international grâce à des infrastructures adaptées. L’annuaire FoodTech Pays de la Loire recense les start-ups régionales et les structures dédiées à leur accompagnement :

#valorisation des déchets #gaspillage alimentaire #emballages durables #agriculture connectée #aquaculture durable #protéines végétales #alimentation santé

L’actualité de la filière en région

Sepal investit dans un nouvel entrepôt

#Agroalimentaire

Sepal, spécialisée dans l’importation et le négoce de produits alimentaires, va se doter d’une nouvelle plate-forme logistique de 11 500 m² pour remplacer l’entrepôt actuel qui ne répond plus à ses besoins. L’investissement annoncé se chiffre à 12 M€.

11/02/2026

Terrena investit pour doubler de volume

#Agroalimentaire

Terrena, coopérative agricole, souhaite renforcer la capacité de stockage de ses silos à Abbaretz (44) avec 15 000 tonnes supplémentaires. L’investissement avoisinera les 12 M€ et permettra de doubler quasiment les volumes accueillis, soit une capacité finale dépassant les 31 000 tonnes.

28/01/2026