Tableau de bord éco

Les entreprises de taille intermédiaire (ETI)

Les entreprises de taille intermédiaire (ETI)
Date de mise à jour : Juillet 2021

28 % des salariés au sein d’une ETI dans les Pays de la Loire

Près de 10 500 établissements appartenant à une ETI en Pays de la Loire

  1. 1

    En 2017, dans les Pays de la Loire, 28 % des salariés travaillent au sein d’une ETI (25 % au niveau national). Il s’agit de la part la plus élevée des régions de France métropolitaine. Dans le secteur industriel cette part s’élève à 40 % soit 6 points de plus qu’en France métropolitaine (34 %).

  2. 2

    Au sein de l’industrie, 1 emploi sur 2 dépend d’une ETI dans les secteurs de la fabrication de matériels de transport et de la fabrication d’équipements électriques, électroniques et informatiques.

  3. 3

    Entre 2008 et 2017, l’emploi salarié progresse de 10,6 % dans les ETI ligériennes, grâce à la croissance des PME devenues des ETI. Cette croissance concerne 2/3 des EPCI et est due principalement au secteur tertiaire marchand et aux entreprises françaises.

  4. 4

    Les emplois dans les ETI sont particulièrement présents dans les intercommunalités du nord-est vendéen et de l’est sarthois, où 1 emploi sur 3 dans ces territoires appartient à une ETI. La Vendée est le 2e département français où la part d’emplois au sein d’une ETI est la plus élevée.

Part et nombre d’emplois salariés au sein des ETI par intercommunalité en 2017

Source : Insee

Des ETI très présentes sur l’ensemble du territoire

En Pays de la Loire, en 2017, 261 000 emplois salariés se situent dans une entreprise de taille intermédiaire (ETI), soit 28 % de l’ensemble des salariés de la région. Les Pays de la Loire sont ainsi la 1re région de France métropolitaine pour la part des emplois dans les ETI.

 

Pour les économistes, les ETI de par leur taille bénéficient d’une certaine souplesse, notamment par rapport aux plus grandes entreprises et une meilleure résilience que les PME notamment. Elles disposent ainsi d’un potentiel de compétitivité dans la conquête de nouveaux marchés. Le développement de ces ETI est donc un enjeu pour le dynamisme de l’économie des territoires. En Pays de la Loire, l’augmentation de l’emploi salarié dans les ETI est de 10,6 % entre 2008 et 2017. Elle est plus élevée :

  • que celle de l’ensemble des entreprises ligériennes, quelle que soit leur taille et leur chiffre d’affaires : +4,3 %
  • que celle des ETI françaises : +7,4 %.

Durant cette période, les ETI en Pays de la Loire ont ainsi créé 24 500 emplois salariés et ce, dans les 2/3 des EPCI de la région.

 

En savoir plus

Les entreprises de taille intermédiaire

Les ETI sont des entreprises qui, d’une part occupent entre 250 et 4 999 personnes, et d’autre part, ont un chiffre d’affaires annuel n’excédant pas 1 500 millions d’euros ou un total de bilan n’excédant pas 2 000 millions d’euros.