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Filière cycle : les enjeux

Filière cycle : les enjeux

L’industrie du cycle

vecteur de réindustrialisation et relocalisation

Un marché du vélo en pleine expansion

Autrefois l’un des leaders mondiaux de l’industrie du cycle, la France a progressivement perdu ce statut dans les années 80 au fil des vagues de délocalisation de la production en Asie. Son savoir-faire historique qu’incarnaient les marques Peugeot, Gitane ou encore Mercier s’est ainsi progressivement estompé. Récemment, une nouvelle dynamique de marché, portée notamment par les vélos à assistance électrique, ravive la filière.

Les enjeux de la filière cycle

Réindustrialisation & relocalisation : à la suite de la pandémie de covid-19, le gouvernement s’est doté d’un « Plan Vélo et Marche 2023-2027 » afin d’encourager notamment la production de vélos sur le territoire français. Ce plan fixe notamment l’objectif de 2 millions de vélos assemblés par an en France à l’horizon 2030, en capitalisant sur la progression constante des vélos « Made in France » depuis la pandémie. Pour ce faire, la relocalisation de la production des composants demeure l’un des enjeux centraux, ceux-ci étant encore majoritairement importés d’Asie.

Le développement des infrastructures cyclables est une des clés du développement du vélo. Qualifiées d’« essentielles » dans la « Déclaration européenne sur le vélo » parue fin 2023, ces infrastructures devront permettre de sécuriser les déplacements à vélo pour en faire une alternative à la voiture individuelle, en complémentarité avec les transports collectifs. À l’échelle nationale, le « Plan Vélo et Marche 2023-2027 » ambitionne d’atteindre 100 000 km d’aménagements cyclables sécurisés d’ici à 2030, contre 57 000 km déployés sur l’ensemble du territoire fin 2022.

Premier poste d’émissions de gaz à effet de serre en France avec 30% du total national émis, le secteur des transports peut compter sur le vélo comme un levier face à l’enjeu de décarbonation. Ce véhicule léger est reconnu comme étant l’un des modes de transport les plus efficaces pour se déplacer, tant d’un point de vue écologique qu’économique. Les nombreuses solutions de mobilité partagée, comme les vélos en libre-service, contribuent à rendre l’usage du vélo accessible au plus grand nombre tout en encourageant l’intermodalité.

L’innovation au cœur de la filière cycle

Autrefois très simples dans leur conception, les bicyclettes se sont complexifiées au fil du temps pour offrir aux utilisateurs un meilleur confort. Ces dernières années, cette complexification a pris une dimension supplémentaire avec les vélos à assistance électrique (VAE). Selon l’Observatoire du cycle, les VAE représentaient en France 1 vélo produit sur 2 en 2022.

À la croisée des transitions écologique et numérique, le vélo trace sa route dans les Pays de la Loire :

  • Anod développe un VAE qui embarque des supercondensateurs, permettant de récupérer l’énergie habituellement perdue au freinage afin de la restituer pour l’assistance électrique.
  • Velco connecte les cyclistes avec ses solutions IoT qui offrent des solutions face au phénomène croissant du vol de vélos.
  • Vebo propose un boîtier amovible qui se fixe sur la roue avant de tout vélo traditionnel afin de le convertir en VAE rapidement et à moindre coût, dans une logique d’économie circulaire.
© Vebo