Filière composites : les entreprises régionales
Une filière d’excellence régionale
Les entreprises de la région en un coup d’œil !
Plus de 11 500 salariés répartis dans plus de 90 établissements
Les matériaux composites représentent un secteur stratégique des Pays de la Loire, caractérisé par la présence de grandes entreprises telles que Airbus et Bénéteau. La région abrite de nombreux acteurs utilisateurs de ces matériaux, dans les secteurs de l’aéronautique, du nautisme, de l’énergie ou encore du machinisme agricole, avec une part importante d’entreprises à la fois utilisatrices et fabricantes de pièces et ensembles.
Composites : une volonté de valoriser ses déchets
La majorité des acteurs interrogés dans le cadre de cette étude est en réflexion sur la mise en place d’une démarche d’économie circulaire. Parmi leurs priorités de déploiement, le recyclage et l’éco-conception sont en tête. Pour y parvenir, les entreprises de la filière peuvent compter sur les structures de recherche du territoire : 45 % des entreprises interrogées dans le cadre de cette étude sont en lien avec ces structures.
Quelques exemples d’actions menées par des entreprises ligériennes
FAIRMAT :
- La start-up Fairmat (44) propose un nouveau procédé de recyclage mécanique pour donner une seconde vie aux fibres de carbone. Environ 70 % des qualités de base du matériau sont récupérées. Fairmat annonce que cela va permettre après une phase de réassemblage, de créer un nouveau matériau recyclable 5 fois, d’une durée de vie de 20 ans, et jusqu’à 10 fois moins cher que le composite neuf. Fairmat a signé un contrat de long terme avec Dassault Aviation, portant sur la collecte et le recyclage des chutes de production des composites à base de fibres de carbone. La société a également signé un partenariat avec Décathlon et d’autres marques pour réutiliser le composite dans le secteur de la grande consommation. Vision long terme : rendre durable l’ensemble des matériaux composites.
DAHER :
- Pour renforcer son avancée dans les composites du futur, Daher a lancé le centre d’innovation Shap’In en 2022, près de Nantes (44), dédié aux aérostructures en composites avancés. Ce centre a pour ambition de poursuivre les recherches menées depuis dix années sur les structures aéronautiques par Daher.
SOTIWELL :
- Sotiwell, rattachée au Groupe Well-In-Plast, est spécialisée dans la transformation de matériaux composites. L’entreprise était lauréate du trophée Innovation environnementale HSE de La Mayenne Innove 2021 avec la mise en place d’une butée de parking de 11 kg, fabriquée avec 50 % de matières recyclées provenant de chez Sotiwell et des résines, elles-mêmes constituées de matières recyclées (30 %). Tous les développements sont pensés sous l’angle éco-conception. Objectif : choisir des technologies qui génèrent le moins de déchets possibles et ainsi passer de 15 % – 25 % de déchets à 0.
BENETEAU :
- Acteur mondial de l’industrie nautique, Beneteau (85) met en avant ses priorités dans le déploiement de l’économie circulaire : cartographier des solutions existantes et évaluer si le marché est prêt à les accepter. Le groupe mène par ailleurs des actions de pédagogie vers les parties prenantes sur l’éco-conception de leurs produits. Les ingrédients clés pour le succès d’une démarche d’économie circulaire sont, pour Beneteau : la maturité technique, la volonté de la direction, la réglementation, l’implication des fournisseurs et la maturité client.