90
entreprises
Filière composites
Filière composites
& économie circulaire
11 500
salariés
3
principaux marchés d’application en région :
aéronautique, nautisme et matériels de transport
Analyse de la filière composites en Pays de la Loire
La Région des Pays de la Loire a confié la réalisation d’une étude sur la filière composites à son agence de développement économique, Solutions&Co.
Pour mener à bien cette étude, une enquête en ligne et des entretiens qualitatifs ont été menés auprès d’une trentaine d’acteurs du territoire afin de mieux cerner leurs enjeux de la filière.
Problématique
Les composites à matrice thermodurcissable (près de 90 % du marché) sont pointés du doigt. Selon Industrie & Technologies (novembre 2020), ces matériaux pourraient générer quelques 80 000 tonnes de déchets par an en Europe à partir de 2025, alors qu’ils sont difficilement recyclables. Ces prévisions sont basées sur l’arrivée en fin de vie de la première génération de pales d’éoliennes et d’aéronefs en composites mais également le développement de véhicules électriques.
Le stockage ou l’incinération des déchets composites ne représentent pas des solutions pérennes pour des raisons économiques, législatives et environnementales. Le développement du recyclage des rebuts et des chutes de production ainsi que des matériaux composites en fin de vie sont donc un enjeu majeur compte tenu de l’usage de plus en plus important des composites dans l’industrie, selon l’IRT Jules Verne.
Périmètre de l’étude
Le périmètre pris en compte dans le cadre de cette étude est le suivant : fibre de carbone (aéronautique), fibre de verre, polyester et epoxy (focus sur le nautisme, l’éolien et les matériels de transport).
Retrouvez l’intégralité de l’étude sur la filière composites en Pays de la Loire au format PDF ci-dessous.