Tableau de bord éco

L’électronique : filière & marché

L’électronique : filière & marché

L’électronique

Une filière stratégique pour la compétitivité de l’industrie française

Transverse et inévitable pour la transition numérique et énergétique française, l’industrie électronique représente la base industrielle des technologies de demain, connectées et intelligentes. Elle est considérée comme primordial pour la compétitivité de l’industrie globale française ainsi qu’enjeu de souveraineté nationale et d’indépendance technologique.

©Gys

En 2019, la filière électronique française représente 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires et plus de 1 100 entreprises. Celle-ci compte environ 80 000 emplois directs et 170 000 emplois indirects supplémentaires. Ces emplois sont portés par un tissu très diversifié d’entreprises depuis la multinationale jusqu’au petit bureau d’études indépendant en passant par une grande quantité de PME et ETI industrielles. Aujourd’hui, la filière électronique est largement globalisée. Elle est régie par une chaîne d’approvisionnement mondialisée, des avancées et des innovations rapides, et contrainte à une concurrence mondiale toujours plus forte. (Source : CSF Électronique)

Signature du Contrat Stratégique de la filière électronique par Bruno Le Maire, Ministre de l’économie et des finances,
15 mars 2019 (©Embedded France)

Les principaux objectifs et enjeux de la filière

Sous la supervision du Comité stratégique de la filière électronique, le contrat du comité stratégique de filière des Industries Electroniques a été signé en mars 2019 et le lancement du programme de développement et de déploiement industriel Nano 2022 a été annoncé. Les principaux enjeux de la filière y sont définis :

  • maîtriser les technologies nécessaires (existantes et en évolution), rester à l’état de l’art (innovation) et répondre aux défis de la miniaturisation et de l’intégration
  • déployer la numérisation de la chaîne et maîtriser les coûts sur toute la chaîne de valeur (productivité et compétitivité)
  • être en mesure d’effectuer rapidement et efficacement la transformation numérique de l’industrie et être en mesure de créer une structure de coordination avec les filières en aval pour accélérer la diffusion de l’électronique dans les filières applicatives et les territoires
  • répondre rapidement aux besoins de compétences liées à l’évolution du marché (qualité, typologie et volume)
  • anticiper et gérer la volonté potentielle de domination de certaines entreprises internationales qui pourraient avoir un contrôle trop monopolistique de certains secteurs et avoir un rôle important au niveau international.

Des applications toujours plus intégrées et diverses

Outre les produits « grand public », l’électronique est intégrée à tous les secteurs industriels. Les marchés  potentiels sont vastes et l’électronique trouve toujours plus d’applications potentielles dans les secteurs tels l’automobile, l’aéronautique et le spatial, les télécommunications, l’informatique ainsi que pour la production et la gestion des énergies d’aujourd’hui et de demain. La tendance globale se dirigeant vers un monde « smart », connecté et intelligent, le développement de la filière électronique apparaît d’autant plus stratégique.

©Région des Pays de la Loire – Vigouroux-Perspective