Tableau de bord éco Solutions éco, agence de développement économique des pays de la Loire

L’électronique : les entreprises régionales

L’électronique : les entreprises régionales

Une filière d’excellence régionale

Les entreprises de la région en un coup d’œil !

Un territoire d’accueil pour les entreprises de l’électronique

Cholet, un centre d’excellence de Thales en France

Près de 2 000 employés en région !

Thales, leader mondial des équipements de télécommunication, dispose de deux sites en Pays de la Loire. L’un à Laval et l’autre à Cholet. Ce dernier, implanté depuis 1936, est le plus ancien site du groupe en France. Un nouveau site à proximité est actuellement en projet.

À Cholet, Thales développe et produit des équipements de radiocommunication et des réseaux tactiques militaires, des systèmes de communication par satellite, ainsi que des solutions de cybersécurité et de sécurité des systèmes d’information.

Projet du nouveau site de Thales à Cholet. Le site représentera 10 000 m² de locaux tertiaires et de R&D ainsi qu’une plateforme logistique de 17 000 m² (©Thales)

Une région forte de l’assemblage et de la sous-traitance électronique

Des entreprises de renommée internationale y sont installées et y confortent leurs ancrages dans le territoire, à l’image du Groupe Lacroix à Beaupréau-en-Mauges (49), Eolane à Angers et Ombrée d’Anjou (49), Cofidur EMS à Laval, SEHLA à Renazé (49) ou encore Tronico à Saint-Philbert-de-Bouaine (85).

Projet de construction d’une usine électronique du futur par Lacroix Group à Beaupréau-en-Mauges. Une unité industrielle incluant les standards de l’industrie 4.0, respectueuse de l’environnement et pensée pour l’épanouissement de ses 460 collaborateurs (©Lacroix Group)

Des équipementiers de pointe diversifiés

Implantée à Carquefou (44) depuis 1964, l’entreprise SERCEL est le premier concepteur et fabricant mondial d’équipements sismiques et d’instruments de surveillance.
Cette dernière abrite l’accélérateur industriel Axandus qui accompagne les entreprises innovantes et les start-up dans les domaines de la mécatronique et des objets connectés depuis 2017.

 

Installée depuis 1961, Souriau bénéficie d’un savoir-faire très pointu dans le domaine de la connectique et dispose de 850 salariés répartis entre les sites de Champagné et de La Ferté-Bernard. Ses produits sont destinés aux environnements sévères tels que l’aérospatial.

L’actualité de la filière en région

Dynamips poursuit ses recrutements

#Electronique – Robotique – Numérique – Informatique

Dynamips, société de services informatiques spécialisée en solutions cloud, prévoit une croissance de 10 % par an sur la base d’un chiffre d’affaires 2021 de 18,2 M d’euros en 2021 contre 16,9 en 2020. L’entreprise basée à Saint -Herblain compte désormais 150 salariés dont 15 recrutés en 2022. 30 postes sont à pourvoir avant la fin de l’année.

15/11/2022

SPIE annonce 100 nouveaux postes à pourvoir d’ici fin 2022

#Electronique – Robotique – Numérique – Informatique

SPIE annonce 100 nouveaux postes à pourvoir en CDI dans les Pays de la Loire d’ici la fin de l’année pour faire face à ses besoins grandissants dans les nouvelles énergies.

L’entreprise recherche des techniciens de maintenance, ingénieurs en efficacité énergétique, électriciens ou encore conducteurs de travaux. Cette vague d’embauches s’inscrit dans un plan national de 850 recrutements à mener avant la fin de l’année.

09/11/2022