Tableau de bord éco Solutions éco, agence de développement économique des pays de la Loire

Commerce extérieur : Les flux

Commerce extérieur : Les flux
Date de mise à jour : février 2022 Nouvelles données prévues : février 2023

Des flux commerciaux diversifiés

Les échanges commerciaux des Pays de la Loire avec l’extérieur reflètent bien la diversité du tissu productif régional. Les Pays de la Loire exportent 257 produits différents (nomenclature CPF4). Les exportations ligériennes sont tirées par quelques productions phares : les quinze premiers produits exportés représentent ainsi 51 % des exportations totales de la région en 2021.

Les principaux produits exportés en 2021

Source : Douanes, CPF4

Les Pays de la Loire importent 264 produits différents. Les hydrocarbures naturels correspondent au premier poste de dépenses. Ces dernières correspondent très majoritairement à du pétrole brut, alimentant la raffinerie de Donges, deuxième raffinerie française du Groupe Total, dont la capacité annuelle de traitement atteint 11 millions de tonnes. Viennent ensuite les véhicules automobiles, et du gaz naturel.

Les importations de la région sont intimement liées aux activités industrielles de cette dernière. Les importations sont souvent des achats à l’étranger de produits intermédiaires qui seront ensuite réintroduits dans les processus de production des industriels ligériens. Compte-tenu du caractère industriel des Pays de la Loire, les importations sont nécessaires au fonctionnement des entreprises de la région et ne sont donc pas un indicateur défavorable de la bonne santé de l’économie régionale.

Les principaux produits importés en 2021

Source: Douanes, CPF4

L’industrie, le moteur de la présence des départements à l’export

Au regard du poids de chaque département dans l’emploi total régional, la Loire-Atlantique et le Maine-et-Loire affichent des résultats supérieurs en matière d’échanges avec l’extérieur. Ceci s’explique par la présence dans ces deux départements d’entreprises, moteurs de l’export en région : Airbus, les Chantiers de l’Atlantique, Longchamp, Manitou, Michelin, Thalès, etc. En Mayenne et en Sarthe, les ventes à l’étranger sont en cohérence avec les poids respectifs des départements dans la région mesurés par l’emploi. En Vendée, la présence à l’export est moins marquée, en lien avec la forte spécialisation du département vers l’agroalimentaire. Le département est toutefois le leader national des exportations de bateaux de plaisance avec la présence notamment du groupe Beneteau.

Les exportations dans les 5 départements ligériens

Montants exportés
millions €
Part dans
les exportations
régionales
Part dans
l’emploi total
régional
Loire-Atlantique7 23939,0  %40,6 %
Maine-et-Loire4 96126,7  %20,8 %
Mayenne1 4958,1  %7,9 %
Sarthe2 54113,7  %13,6 %
Vendée2 31612,5  %17,1 %
Source : Douanes