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L’aéronautique : les enjeux

L’aéronautique : les enjeux

L’aéronautique

en pleine transformation

Une filière en accélération qui a retrouvé ses niveaux d’activité d’avant crise

Portée par un redressement durable du trafic aérien mondial, désormais supérieur aux niveaux de 2019, la filière aéronautique confirme sa reprise. Airbus et Boeing affichent des carnets de commandes historiquement élevés, portés notamment par la demande en appareils plus sobres.

 

Cette dynamique reste soumise à certaines tensions persistantes : difficultés de recrutement sur les métiers industriels, déséquilibres dans certaines chaînes d’approvisionnement, ou encore inflation des coûts de l’énergie et des matériaux stratégiques. Les sous-traitants, en particulier, doivent composer avec des cycles de production resserrés, tout en investissant dans l’innovation et la décarbonation.

Les défis de l’industrie aéronautique

La décarbonation est un enjeu crucial pour l’aéronautique, avec un objectif fixé par l’ONU de zéro émission nette de CO2 pour le transport aérien d’ici à 2050. Pour y parvenir, les acteurs de la filière actionnent plusieurs leviers, comme le renouvellement des flottes, le recours aux SAF (Sustainable Aviation Fuels) dont les carburants synthétiques et les biocarburants, ou encore le développement de l’avion à hydrogène.

L’accélération de la numérisation de la filière est indispensable pour réussir la cadence imposée par la reprise d’activité, selon le GIFAS. Cette transformation numérique conduit les acteurs de l’aéronautique vers l’industrie 4.0 : automatisation des procédés de fabrication et du contrôle qualité, fabrication additive, maintenance prédictive des outils de production, etc.

La souveraineté industrielle est un enjeu capital, dans un contexte de montée en cadence qui met en tension la chaîne d’approvisionnement. Une notion d’autant plus importante que la France et les États-Unis, seuls pays au monde à maîtriser toute la chaîne de production d’un aéronef, voient arriver la compétition chinoise avec l’entreprise d’État Comac, concurrente d’Airbus et Boeing.

La montée en puissance des besoins de défense crée de nouvelles opportunités pour les industriels de l’aéronautique civile, qui y voient un levier stratégique de diversification. Cette ouverture vers le secteur militaire permet aux entreprises de consolider leur activité tout en adaptant leur outil de production à cette dualité civil-défense.

L’enjeu du recyclage des matériaux composites

Très prisés pour leur légèreté et leur résistance, les matériaux composites sont au cœur des préoccupations de l’industrie aéronautique. L’équipementier Daher a choisi la Loire-Atlantique pour implanter son centre d’innovation « Shap’In » dédié à ces nouveaux matériaux, au sein du Pôle industriel d’innovation Jules Verne à Saint-Aignan-de-Grandlieu. Ce choix s’explique par l’expertise reconnue des acteurs de la région nantaise en matière de composites avancés.

À la croisée des transitions écologique et numérique, l’économie circulaire de ces matériaux d’avenir s’organise en région :

  • Basée à Nantes, Reeverse Systems propose une solution numérique de gestion, réutilisation et optimisation des matériaux pour l’industrie aéronautique.
  • Fairmat, une autre start-up ligérienne, ambitionne de recycler les chutes de production et les déchets industriels de l’aéronautique. Les matériaux composites ainsi recyclés pourront servir à la fabrication d’articles de sport ou de pièces automobiles.
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