Tableau de bord éco Solutions éco, agence de développement économique des pays de la Loire

Le nautisme : les entreprises régionales

Le nautisme : les entreprises régionales

une activité historique régionale

Les établissements de la région en un coup d’œil !

Un territoire propice au développement de l’industrie nautique

Beneteau, leader mondial de la construction nautique

Avec une présence industrielle mondiale, Beneteau rassemble au total près de 8 300 salariés. Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires s’élevant à 1 344 M€ en 2019/2020, dont 45,8 % pour les bateaux à moteur et 39,8 % pour le segment voile. Le groupe vendéen représente à lui seul près de 87 % des emplois du secteur dans la région. La division Bateau du groupe dispose de 8 sites de production actifs en France.

 

Bateau du Vendée Globe construit par le chantier naval Black Pepper à Nantes (©Pierre Bouras – L’Occitane en Provence)
Monotype Figaro 3 construit par Beneteau à Nantes (©Beneteau)

Des chantiers navals spécialisés dans la course au large

La ville de Nantes abrite des spécialistes de la conception et de la fabrication de voiliers de course :

 

Le chantier naval Black Peppers,  qui a construit l’Imoca de L’Occitane en Provence, le bateau d’Armel Tripon pour l’édition 2020 du Vendée Globe 2020 (photo ci-contre).

 

C’est sur le site nantais de Beneteau qu’ont été construits les Figaro 3, classe de voilier monotype utilisée dans le cadre du Championnat de France Élite de course au large en solitaire et notamment pour la Solitaire du Figaro.

Un écosystème dynamique pour les start-up du nautisme

Avec son propulseur électroportatif nouvelle génération, TEMO, la start-up nantaise a été élue vainqueur du prix de l’innovation du salon Nautic en décembre 2019 à Paris.

 

La start-up BATHO est spécialisée dans le recyclage et la revalorisation des bateaux de plaisance en fin de vie.

L’actualité de la filière en région

Bénéteau : 174 postes à pourvoir en Pays de la Loire

#Naval – Nautisme – EMR

Bénéteau, fabricant de navires, devrait parvenir à boucler le plan recrutement d’environ 500 salariés en CDI qu’il s’était fixé pour 2022 en France. D’ici la fin de l’année, 160 postes d’opérateurs de production et 14 postes d’indirects et fonctions support sur la division bateau sont envisagés sur les Pays de la Loire.

Dans un communiqué de presse, Bénéteau souligne par ailleurs que la division bateau a enregistré au troisième trimestre un chiffre d’affaires de 294,2 millions d’euros, en progression de 17,7%.

10/11/2022

Les chantiers de l’Atlantique prévoient 400 recrutements en 2022

#Naval – Nautisme – EMR

400 recrutements en CDI sont prévus cette année au sein des chantiers de l’Atlantique. Les postes à pourvoir concernent principalement des ouvriers qualifiés, des électriciens et ingénieurs électricités, des dessinateurs, concepteurs, techniciens, ingénieurs d’études, conducteurs de travaux. Les carnets de commandes sont complets pour les deux prochaines années, entre paquebots XXL et sous-stations électriques pour l’éolien en mer.

01/06/2022