Tableau de bord éco

Les industries de matériaux du BTP : les entreprises régionales

Les industries de matériaux du BTP : les entreprises régionales

Une activité historique en Pays de la Loire

Les entreprises de la région en un coup d’œil !

La Vendée et le Maine-et-Loire, territoires historiques de la menuiserie industrielle

La menuiserie industrielle est très présente en Pays de la Loire, surtout en Maine-et-Loire et Vendée. Des fabricants de renommée nationale comme Akéna, Bouvet, K.Line… y sont implantés.

Au niveau régional, la menuiserie industrielle représente près de 200 établissements employant plus de 14 000 salariés. Outre ceux cités plus haut, d’autres grands fabricants y sont implantés : FPEE (72), JH industries (85), Minco (44), Batistyl (49), Novoferm (44), Cortizo (49)… Certains disposent même de leur propre école ou centre de formation (Cetih, Janneau) pour faire face aux difficultés de recrutements du secteur.

Des acteurs de matériaux du BTP incontournables dans la région

PRB (85), Edycem (85) ou encore Lafarge Ciments (53) font partie des fabricants de ciment, béton prêt à l’emploi, mortier connus sur le territoire.
Pour ce qui est des fabricants de tuiles et briques, Bouyer Leroux ou encore Wienerberger (sièges dans le 49) sont les acteurs principaux dans la région.
Concernant les fabricants de fibre de verre ou isolants, Sofradi (44) ou Saint-Gobain Isover (49) sont incontournables sur le territoire ligérien.
Les Pays de la Loire recensent peu de fabricants de chaux et plâtres. Citons toutefois Lhoist en Mayenne, un grand groupe ayant un établissement en région.

Des fabricants de matériaux biosourcés bien présents dans la région

Dans un contexte de hausse des coûts de construction et d’une sobriété énergétique attendue, des innovations dans la façon de construire s’avèrent inévitables, accentuées par la nécessité de répondre à la RE2020. Le recours à des matériaux de construction biosourcés (bois, chanvre, paille…) et le recyclage ou le réemploi de matériaux apparaissent comme des leviers d’action. En Pays de la Loire, le Collectif biosourcé Pays de la Loire, constitué de représentants des filières biosourcées, s’est créé pour promouvoir et valoriser ces filières et leurs acteurs. Minco (44), Bat’Ipac (44), Profibres (85), Isol’en Paille (49)… figurent dans l’annuaire des acteurs des filières des matériaux biosourcés.

L’actualité de la filière en région

EFI se construit un nouveau site à Cholet

#Construction – Ameublement – Agencement

Le groupe EFI, spécialisé dans l’agencement des grandes surfaces, initialement installé à Saint-Christophe-du-Bois, va réunir ses activités à Cholet, dans la zone d’activités du Cormier. Un investissement de 9,5 M€ est prévu. La livraison devrait s’achever en juin 2025.

03/06/2024

Charpentes Fournier investit pour agrandir son usine

#Construction – Ameublement – Agencement

Charpentes Fournier annonce le projet de sa nouvelle usine XXL de 25 000 m², un investissement estimé à 40 M€. Parmi les innovations programmées sur le site figure le recours à une nouvelle résine qui présente un taux d’émission de formaldéhyde, gaz classé comme cancérogène avéré chez l’homme, correspondant à celui de l’émission naturel du bois. Ce projet entrainera par ailleurs la création d’une vingtaine d’emplois. Le nouvel outil de production devrait être opérationnel au printemps 2025

04/04/2024