+ de 14 000
emplois
directs et indirects
Le nucléaire en Pays de la Loire
+ de 14 000
emplois
directs et indirects
247
établissements actifs
1,3 million €
consacrés à la R&D dans l’électronucléaire
La région des Pays de la Loire dispose de quelques grands donneurs d’ordre (EDF, Naval Group, Framatome) en lien avec la filière nucléaire. Bien qu’elle ne possède pas de centrale nucléaire, la proximité de celle de Chinon en Centre-Val de Loire génère une activité économique. Plus globalement, parmi la diversité d’acteurs présents en Pays de la Loire, deux domaines principaux d’expertises caractérisent la région : l’industrie et la santé.
La filière nucléaire en Pays de la Loire bénéficie d’une expertise industrielle héritée de secteurs clés tels que la construction navale (Chantiers de l’Atlantique), l’aéronautique et la défense. Parmi les sites industriels notables Naval Group (44) et Framatome (44 et 49).
La région des Pays de la Loire se distingue également par un intéressant potentiel en médecine nucléaire, jouant un rôle crucial dans le diagnostic et le traitement du cancer. Le cyclotron Arronax (44) ou des entreprises comme Lemer Pax (44) sont au coeur de cette expertise.
Dans le paysage industriel de la région Pays de la Loire, la filière nucléaire se distingue par son dynamisme et son engagement dans la recherche et développement (R&D).
Selon l’étude menée par le Comité Stratégique de la Filière Nucléaire (CSFN), les entreprises de cette filière consacrent d’importants budgets à l’innovation : un investissement total de 5,5 millions d’euros dédiés à la R&D, dont 1,3 million d’euros spécifiquement alloués à l’électronucléaire.
L’analyse de ces investissements révèle que ces derniers s’inscrivent dans des collaborations structurées au sein du tissu industriel régional. En effet, 65 % des entreprises interrogées dans cette étude ont établi des partenariats avec des associations d’industriels, des clusters ou des pôles de compétitivité, particulièrement dans le domaine de l’électronucléaire. Parmi ces entités, Neopolia et le GIFEN (Groupement des Industriels Français de l’Energie Nucléaire) se distinguent comme des acteurs majeurs, symbolisant l’importance des synergies et des échanges au sein de l’écosystème nucléaire régional.
En 2019, le comité stratégique de la filière nucléaire (CSFN) a réalisé « une cartographie de la filière nucléaire française » sur la base d’une enquête auprès des acteurs de la filière (tiers collecteur : ADIT). Le focus de la région des Pays de la Loire révélait que 97,3 % des entreprises ayant déclaré exercer des activités électronucléaires étaient également actives dans d’autres secteurs d’activité. Plus de la moitié de ces entreprises avaient des activités liées au secteur naval, de la défense et de l’aéronautique.
Pour une vue d’ensemble de la filière nucléaire en Pays de la Loire : les activités des entreprises, les principaux secteurs d’activités, les caractéristiques régionales, acteurs en soutien de la filière, formation et recherche, etc.