Tableau de bord éco

Les effectifs de R&D dans les entreprises

Les effectifs de R&D dans les entreprises
Date de mise à jour : septembre 2023 Nouvelles données prévues : septembre 2024

Un nombre de chercheurs en baisse dans les entreprises ligériennes

12 445
effectifs de R&D dans les entreprises (ETP)

en 2021

En 2021, les entreprises implantées en Pays de la Loire emploient 12 400 personnes en équivalent temps plein (ETP) dans des activités de R&D, soit 4,1 % des effectifs nationaux (France entière) plaçant ainsi la région au 6e rang. Ces effectifs de R&D diminuent de 3 % par rapport à 2020, après une hausse de 10,3 % en 2020 (par rapport à 2019). Ainsi, les Pays de la Loire sont l’une des trois régions de France métropolitaine à voir leurs effectifs diminuer (Centre-Val de Loire -10 % et Provence-Alpes-Côte d’Azur -2 %).

En Pays de la Loire, en 2021, au sein des entreprises, les chercheurs et ingénieurs de R&D (y compris doctorants) représentent 59 % (7 325 ETP) des personnes travaillant dans la recherche et le développement : une proportion bien inférieure à celle constatée en France (68 %). Les 41 % restant sont des personnels de soutien à la recherche (techniciens, administratifs).

Les effectifs de chercheurs et ingénieurs de R&D sont moins dynamiques : en 2021, ils diminuent de 7 %, après une hausse de 11 % en 2020. En revanche, les effectifs des personnels de soutien sont en augmentation de 3 % (5 120 ETP).

Les effectifs de R&D dans les entreprises et proportion de chercheurs en 2021

Source : Mesr-Sies hors Corse et Drom dont les effectifs sont inférieurs à 1 000 personnes, données provisoires

Une progression de 17 % du nombre de chercheurs dans les entreprises en 3 ans

Au sein des entreprises, entre 2018 et 2021, les effectifs de chercheurs ont progressé de 17,4 % en Pays de la Loire. En France, sur cette même période, le nombre de chercheurs s’accroît moins rapidement : +10,0 %. Les Pays de la Loire sont au 5e rang de France métropolitaine pour la progression du nombre de chercheurs. Les personnels de soutien, quant à eux, sont en hausse de 15,4 % sur cette même période en Pays de la Loire, situant aussi la région au 5e rang pour la progression. En France, ces effectifs s’inscrivent en hausse de 9,9 %.

L’évolution des effectifs de R&D dans les entreprises en Pays de la Loire (en ETP) et la part de chercheurs

Source : Mesr-Sies

Les effectifs de R&D

La R&D :

Elle désigne la recherche et le développement expérimental.

 

Les effectifs de R&D :

Le personnel de R&D inclut les chercheurs et les collaborateurs (personnels de soutien) qui assurent les fonctions « d’appui à la recherche » dans les laboratoires et institutions de recherche.

 

Les chercheurs :

Ils désignent les chercheurs et ingénieurs en R&D (y compris doctorants). Dans les entreprises, les chercheurs et ingénieurs de R&D sont les scientifiques et les ingénieurs travaillant à la conception ou à la création de nouveaux savoirs ; ils mènent des travaux de recherche en vue d’améliorer ou de mettre au point des concepts, théories, modèles, techniques, instruments, logiciels ou modes opératoires.

 

Les personnels de soutien :

Sont considérés comme personnels de soutien à la recherche tous les personnels non chercheurs qui participent à l’exécution des projets de R&D ou qui y sont directement associés : les techniciens et personnels assimilés, les personnels de bureau et les personnels de secrétariat administratifs.

 

Équivalent temps plein recherche (ETP) :

Pour une évaluation correcte du potentiel humain de R&D, il est nécessaire de raisonner en équivalent temps plein recherche annuel afin de tenir compte des temps partiels et de la pluralité des activités des chercheurs (recherche, enseignement, soins, travaux administratifs).