Tableau de bord éco

Les technologies numériques émergentes

Les technologies numériques émergentes
Date de mise à jour : Juillet 2023

LES TECHNOLOGIES NUMÉRIQUES ÉMERGENTES :

Quel potentiel pour les PME ligériennes ?

Six technologies passées au crible, 34 experts interviewés

La Région des Pays de la Loire a confié la réalisation d’une étude sur les technologies numériques émergentes à son agence de développement économique, Solutions&Co. L’objectif : faire émerger des technologies numériques innovantes et potentiellement pertinentes pour le développement du tissu économique.

Six technologies ont été retenues :

  • L’Intelligence Artificielle (IA)
  • Les technologies de protection (Cybersécurité)
  • Le No code / Low code
  • La blockchain
  • Le quantique
  • Le métavers

Cette étude repose sur une recherche documentaire et sur l’interview de plus d’une trentaine d’experts en Pays de la Loire et hors de la région  : PME et startup spécialisées, entreprises utilisatrices, pôles de compétitivité, chercheurs, etc. 

Pour chaque technologie analysée, une fiche (voir en bas de page) résume l’état de la technologie, les enjeux, l’impact environnemental, le positionnement en Pays de la Loire et les bénéfices et freins pour les PME ligériennes.

 

Les technologies de protection et l’intelligence artificielle en tête des priorités selon les experts interrogés

  • Parmi les six domaines étudiés, les technologies de protection (cybersécurité) sont prioritaires à court terme pour les PME. Dans un contexte d’intensification des cybermenaces (notamment des rançongiciels), la formation mais également l’accompagnement des entreprises dans leur démarche de cybersécurité (conseil) semblent être des facteurs clé de succès. Selon l’ANSSI, la région des Pays de la Loire bénéficie d’un écosystème de prestataires, de services et de conseils, représentant une opportunité pour l’accompagnement des entreprises locales. La recherche dans le domaine de la cryptographie est un point à développer pour préparer l’avenir. Des projets de recrutements sont prévus en Pays de la Loire par plusieurs acteurs de la cybersécurité d’ici la fin de l’année 2023 (Digitemis, Advens, Almond, Thales, etc).
  • Dans un contexte d’accélération de l’Intelligence Artificielle au niveau international, même si cette technologie ne fait pas encore partie du quotidien des PME, la plupart des dirigeants sont conscients de la nécessité de s’intéresser rapidement à cette technologie. D’après les experts interrogés, la région des Pays de la Loire a l’avantage de disposer d’un écosystème spécialisé et diversifié (spécialistes, IA appliquée aux fonctions supports, conseil, etc.), d’une offre de formation qualifiée et d’un tissu industriel s’intéressant à cette technologie. Elle bénéficie également depuis 2022 de la présence de DIVA (European Digital Innovation Hubs Network). Le consortium vise à mutualiser les compétences pour accompagner les TPE, PME, ETI et collectivités dans leurs projets de transformations numériques liés aux enjeux des données et à l’IA.  Plus généralement, comme le souligne le collectif Naonedia, les domaines d’applications peuvent être nombreux pour des PME industrielles : accélération des process, automatisation, précision et aide à la prise de décision. Pour autant, l’IA ne saurait être considérée comme « une solution miracle ». Son utilisation nécessite de bien définir la problématique et de structurer ses données. L’IA pourra jouer un rôle essentiel dans la transition écologique et la santé. Il sera néanmoins nécessaire de travailler sur des méthodes de calculs moins énergivores.

L’intérêt du no code et de la blockchain pour les PME

  • Les plateformes de no code / low code ont selon les experts un important potentiel pour les PME et TPE. Il s’agit de méthodes de développement d’applications permettant de créer des logiciels sans nécessiter de compétences avancées en programmation, en utilisant des outils visuels et des interfaces intuitives. Ces technologies sont en phase de maturation, bénéficiant d’un contexte favorable porté par la digitalisation des entreprises. Ces plateformes auraient un intérêt pour des entreprises qui ont des besoins métiers forts. L’impact social du développement de cette dernière pourrait être, de plus, très positif avec le développement de formations auprès de personnes éloignées de l’emploi.
  • La blockchain est une technologie en phase d’exploration, notamment pertinente en matière de traçabilité. Elle est actuellement testée par une centaine d’entreprises en France. Cette technologie peut faire l’objet d’usages multiples dans des secteurs comme la finance, l’agroalimentaire, le transport, l’industrie du jeu vidéo, etc. En outre, la technologie de la blockchain jouera un rôle essentiel dans la réalisation du Web 3.0. La région dispose de quelques spécialistes de cette technologie (Veritise, Metav.rs, Younup, etc). Globalement, cette technologie reste néanmoins encore peu connue sur le territoire.

 

Des opportunités offertes par le métavers et les technologies quantiques sur le long terme

Les deux autres technologies émergentes (métavers, quantique) sont à l’heure actuelle étroitement liées à la R&D et pourraient avoir un intérêt sur le long terme pour les entreprises.

  • Certains experts définissent le métavers comme la prochaine génération d’internet. Il n’en reste néanmoins qu’à ses prémices et serait davantage adapté aux grands groupes. Beaucoup d’interrogations se posent concernant les usages.  La technologie s’avère par ailleurs coûteuse et concerne pour le moment un marché de niche (Horizon World). Son impact environnemental pourrait être conséquent (le métavers rajouterait des datacenters, des casques de réalité virtuelle et des écrans à la production massive des terminaux numériques).  L’évolution du métavers reste cependant à surveiller notamment pour les secteurs du divertissement, du e-commerce et des ressources humaines : formations, bureaux virtuels.
  • La physique quantique a par le passé donné lieu à des innovations majeures telles que le GPS ou l’émission du laser. Pour l’avenir, les technologies quantiques offrent des perspectives intéressantes avec le développement de l’ordinateur quantique, des capteurs quantiques et des communications quantiques. Ces technologies demeurent toutefois encore expérimentales même s’il existe quelques applications concrètes dans le domaine médical ou de la cybersécurité (cryptographie). Quelques acteurs du territoire (Thales, Atos) sont d’ores et déjà engagés dans les enjeux de demain.

Télécharger les six fiches au format PDF

Format pdf (780.36 Ko)
Format pdf (620.4 Ko)
Format pdf (571.76 Ko)
Format pdf (850.78 Ko)
Format pdf (790.11 Ko)
Format pdf (775.1 Ko)

Nos remerciements aux experts interviewés

Agence Contournement, ANSSI, Ariane Groupe, All4tech, Akajoule, ADN Ouest, Blockchain et Société, Clarté, Cross Data, Datapix, Enerfox, E-Cobot, Fédération Française de la Blockchain, Image & Réseaux, IMT Atlantique, Kickmaker, Luminess, Le Clusif, LS2N, Mazedia, Metav.rs, Naonedia,  O Code, Olivier Ezratty, Orange Cyberdéfense, Ouest Network, Microsoft, No Code Association, Puy du Fou, Qarnot Computing, Sindup, Tinkso, Traverse, Veritise, Wallix, Wonder Partner’s.