Tableau de bord éco

Énergies Marines Renouvelables

Énergies Marines Renouvelables

Energies Marines Renouvelables

Acteur majeur en Pays de la Loire

plus de 2100
emplois

dédiés aux EMR en 2025

2
parcs éolien

en Pays de la loire en 2025

2e
région en France

s’agissant des emplois en 2025

Leader de la filière des énergies renouvelables en mer française

La région des Pays de la Loire s’impose comme un acteur majeur des énergies marines renouvelables en France, avec le parc éolien en mer de Saint-Nazaire en production et celui d’Yeu-Noirmoutier qui entrera en service fin 2025.
Des infrastructures stratégiques comme les moyens d’essai (dont SEM-REV) ou le Grand Port Maritime attirent les investissements.
Ce dynamisme renforce l’attractivité du territoire et accélère la transition énergétique.

Floatgen, le démonstrateur d’éolienne flottante sur le site de SEM-REV (© Floatgen)
© Parc éolien en mer de Saint-Nazaire – Production CAPA Corporate

Saint-Nazaire & Yeu-Noirmoutier : l’essor de l’éolien offshore

En septembre 2022, a été inauguré le premier parc éolien en mer du littoral français, situé au large de Saint-Nazaire. Doté de 80 éoliennes pour une puissance totale de 480 MW, il fournit de l’électricité à environ 700 000 personnes et couvre près de 20 % des besoins en électricité de la Loire-Atlantique. En 2024, il a produit plus de 1,6 TWh d’électricité, confirmant sa pleine capacité et son rôle clé dans la transition énergétique régionale.
Parallèlement, la construction du parc éolien des îles d’Yeu et de Noirmoutier, lancée à l’été 2023, prévoit l’installation de 61 éoliennes pour une puissance de 488 MW. Ce parc, dont la mise en service est confirmée pour fin 2025, pourra alimenter près de 800 000 habitants, dépassant la population de la Vendée et renforçant la part des énergies renouvelables dans les Pays de la Loire.

Les énergies marines renouvelables, c’est quoi exactement ?

Les énergies de la mer correspondent à l’exploitation de différentes sources d’énergie renouvelable disponibles en milieu maritime. Il est possible d’identifier 5 grandes catégories d’EMR :

 

  • L’éolien en mer : exploitation de l’énergie cinétique du vent disponible en mer, avec des technologies d’éoliennes posées ou flottantes.
  • L’énergie marémotrice : exploitation de l’énergie cinétique contenue dans les courants associés au phénomène de marée, avec des technologies hydroliennes ou usines marémotrices.
  • L’énergie houlomotrice : exploitation de l’énergie des vagues et de la houle.
  • L’énergie thermique des mers : exploitation de l’échange thermique entre eaux froides et chaudes (la différence de température entre les eaux superficielles et les eaux profondes des océans).
  • L’énergie osmotique : exploitation de la différence de salinité entre l’eau douce et l’eau de mer.

Pour une vue d’ensemble de la filière : activités des entreprises, acteurs en soutien de la filière, formation et recherche, etc.

Format pdf (5.67 Mo)