
Près de 1 400
établissements
La filière bois
Près de 1 400
établissements
Plus de 19 000
salariés
Le CIB de Nantes,
1er salon européen
dédié au matériau bois
La filière bois occupe une place importante dans l’économie des Pays de la Loire, dans une région où le taux de boisement est bien inférieur à la moyenne nationale. Particulièrement dynamique et structurée, elle compte notamment de nombreux acteurs de la construction bois et plus largement de la seconde transformation, comme l’ameublement ou encore la menuiserie. En amont, la filière repose sur une ressource forestière locale limitée et relativement sous-exploitée, en raison d’une propriété forestière très majoritairement privée et morcelée. Dans un contexte de changement climatique et de hausse de la demande, le secteur est confronté à de nombreux défis structurels et conjoncturels qui impactent les différents maillons de la chaîne de valeur du bois. Face à ces enjeux, l’écosystème régional s’organise pour accompagner les acteurs du bois à s’adapter aux attentes du marché tout en assurant une gestion durable de la ressource.
Selon les projections de la FAO, la production mondiale de bois rond pourrait croitre de 6 à 32 % entre 2022 et 2050. Cette hausse de la demande, portée notamment par la construction bois, les emballages biosourcés ou encore l’énergie renouvelable, se heurte à de nombreuses incertitudes. En Pays de la Loire, les acteurs de la filière s’efforcent d’anticiper ces défis pour pérenniser leurs activités et répondre aussi bien aux enjeux de la société que de l’environnement.
La Région des Pays de la Loire a confié la réalisation de cette étude à son agence de développement économique, Solutions&Co. Celle-ci vise à dresser un état des lieux de la filière bois en région et identifier les défis à relever pour sécuriser son avenir.
Pour mener à bien cette étude, une analyse documentaire a d’abord permis d’identifier, analyser et synthétiser les éléments clés de la forêt et de l’industrie du bois. Une série de 10 entretiens qualitatifs a ensuite été réalisée auprès d’experts, de professionnels et autres industriels de la filière en région, afin d’approfondir l’analyse et de comprendre les enjeux que rencontrent les acteurs du bois en Pays de la Loire.
Le périmètre retenu pour cette étude englobe les différentes parties prenantes de la filière bois, de l’amont jusqu’à l’aval, hors commerce du bois et industrie du papier-carton. Les déchets bois en tant que ressource ont quant à eux fait l’objet d’une étude « Bois fin de vie », réalisée par l’observatoire ligérien TEO en 2024.
Retrouvez l’intégralité de l’étude sur la filière bois en Pays de la Loire au format PDF ci-dessous.